Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,

L’évaluation de la maltraitance. Comment prendre en compte la perspective de l’enfant ?

Publié le 1 juin 2013 Mis à jour le 6 février 2018
Date(s)

le 1 juin 2013

Ouvrage de Pierrine Robin, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC et membre du REV-CIRCEFT.

Présentation de l'éditeur :
Par un travail comparatif en France et en Allemagne, ce livre met en lumière les tensions et les ambiguïtés qui parcourent l’évaluation des situations familiales. À partir d’entretiens avec une cinquantaine de professionnels français et allemands, l’auteure analyse les difficultés et les paradoxes soulevés par l’évaluation pour les pratiques professionnelles.
Cet ouvrage donne également libre cours à la parole d’enfants et de jeunes afin de comprendre leur perception du processus évaluatif et de leurs possibilités de participation.

A propos de l'auteure :
Après avoir travaillé à l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED), Pierrine Robin est actuellement maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-Est-Créteil.
Elle mène ses recherches en protection de l’enfance au sein du laboratoire REV-CIRCEFT-OUIEP et collabore également aux travaux de l’équipe « Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles » de Nanterre. Elle a engagé son université dans un réseau interdisciplinaire sur les droits de l’enfant, le « Children’s Rights Erasmus Academic Network » (CREAN).
Ses recherches portent sur l’évaluation de la maltraitance, le parcours des enfants confiés, la participation, la perspective des enfants en situation de vulnérabilité sur leurs droits, et le passage à l’âge adulte après une mesure de protection.

Références de l'ouvrage :
PUR
ISBN: 978-2-7535-2639-6
296 p.
17€