Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

• Recherche,

Participez aux appels à projets de la Fondation pour la Recherche Médicale

Publié le 22 mai 2018

La Fondation pour la Recherche Médicale vous invite à participer à trois appels à projets sur divers domaines: maladies rares, pneumologie et cardiologie. Candidatez jusqu'au 2 août 2018.

Appels à projet et appel d'offres FRM

du 27 avril 2018 au 2 août 2018

Prix Line Pomaret-Delalande - Prix de thèse sur les maladies rares

Créé sous l'égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, la Fondation Line Pomaret-Delalande soutient la recherche sur les maladies rares. Chaque année, un Prix est accordé à un.e étudiant.e pour la réalisation d'une thèse de sciences sur ce thème. Les projets de thèses peuvent porter sur toutes les maladies rares à l'exception des cancers rares. Ils doivent aborder en priorité la physiopathologie ou son traitement.

Prix Marianne Josso - Prix de thèse en pneumologie

Dans le cadre du Prix Marianne Josso, la Fondation pour la Recherche Médicale, soutient la recherche en pneumologie. Elle accorde tous les 3 ans un Prix à un.e étudiant.e pour la réalisation d'une thèse de sciences. Le Prix est destiné à financer un contrat doctoral pendant 3 ans.

Prix Jeanne-Philippe Beziat - Prix Yvette Rouanet - 2 Prix de thèse en cardiologie

En 2018, la FRM crée un nouvel appel à projets annuel pour soutenir deux jeunes chercheur.e.s réalisant une thèse de sciences en cardiologie. Ce Prix est destiné à financer deux contrats doctoraux de 3 ans qui seront remis par la FRM sous la forme de Prix de Recherche : le Prix Jeanne-Philippe Beziat et le Prix Yvette Rouanet.

Toutes les pathologies cardiaques et vasculaires sont concernées. Sont cependant exclus du cadre de cet appel à projets les études purement génétiques et les études épidémiologiques, la constitution de cohortes, les essais thérapeutiques ainsi que les projets traitant de la physiopathologie vasculaire associée au cancer.

Critères d'éligibilité et Prix

Critères d'éligibilité
Les candidat.e.s doivent être titulaires d'un Master 2 recherche ou équivalent reconnu par l'Ecole doctorale dont ils dépendent. Ils doivent être inscrits pour l'année universitaire 2018-2019 (au plus tard le 1er novembre 2018) en 1ère année de thèse de sciences dans une université française.

Sont éligibles les scientifiques, les internes en médecine ou en pharmacie, ancien interne, médecin ou pharmacien.ne, chef.fe de clinique assistant.e, assistant.e hospitalo-universitaire, praticien.ne hospitalier. Une équipe d'accueil doit être labellisée par un ou des organismes publics français de recherche ou d'enseignement supérieur (Inserm, CNRS, Université...) comme suite à une évaluation par l'Aeres/Hceres. Le travail de thèse doit être réalisé en moins en partie dans un laboratoire de recherche.

Prix
Ces prix sont des aides individuelles et nominatives pour la préparation d'une thèse de sciences. Sous forme de CDD de 3 ans à temps plein, ces prix sont destinés à couvrir le coût du salaire du doctorant. Le montant de l'aide s'élève à 102 024 euros pour 3 ans. L'employeur sera l'organisme en charge de la gestion de ce type de contrat dans le laboratoire d'accueil sous réserve de son acceptation.

> En savoir plus sur les Prix