Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

• Enseignement supérieur,

Nouvelles modalités d’application de la valorisation de l’engagement étudiant

Publié le 16 juin 2017

Dès la rentrée 2017-2018, les dispositifs de reconnaissance de l’engagement étudiant seront étendus à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

Nouvelles modalités d’application de la valorisation de l’engagement étudiant
Une obligation dans les établissements d’enseignement supérieur
A compter de la rentrée universitaires 2017-2018, tous les établissements d’enseignement supérieur disposeront de deux mois pour instaurer un dispositif de reconnaissance des compétences acquises par les étudiant.e.s dans le cadre d’une activité bénévole ou d’un mandat d’élu.e étudiant.e.
Le décret 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à l’engagement des étudiant.e.s dans la vie associative, sociale ou professionnelle, impose à tous les établissements d’enseignement supérieur d’instaurer un mode de reconnaissance de l’engagement étudiant (attribution de crédits ECTS, majoration de la moyenne annuelle de l’étudiant.e, …).

Les conditions de valorisation de l’engagement des étudiant.e.s
Chaque établissement d’enseignement supérieur définit la mise en place des modalités de validation de l’engagement étudiant.
Le décret suggère aussi aux établissements d’aménager l’emploi du temps des élu.e.s étudiant.e.s, de proposer l’enseignement à distance ou des modalités de contrôle de connaissances différentes, …

Pour en savoir +

Reconnaissance de l’engagement des étudiant.e.s dans la vie associative, sociale et professionnelle