Naissance de l'université. Les écoles de Paris d'Innocent III à Thomas d'Aquin (v.1200 - v.1245)

Publié le 29 mai 2012

Ouvrage de Nathalie Gorochov, Maître de conférences HDR à l'UPEC. Publié avec le soutien du CRHEC.

le 29 mai 2012

Présentation de l'éditeur
C'est au début du XIIIe siècle que l'université, une institution d'un genre nouveau en Occident, naît simultanément à Paris, Bologne et Oxford. À Paris, les années 1200-1245 marquent le premier essor institutionnel de l'université qui se dote de statuts, adopte des méthodes de travail qui lui sont propres, et acquiert non sans mal son autonomie et ses privilèges face à des autorités plus ou moins bienveillantes. Les années 1240 représentent le temps de la liberté intellectuelle de l'université, après plusieurs décennies de censure. Cet ouvrage éclaire la lente genèse de l'université de Paris par l'étude des maîtres et des étudiants qui en ont été les acteurs. Soumis à de multiples influences, notamment italiennes et anglaises, le milieu scolaire parisien invente l'université qui rayonne aussitôt dans tout l'Occident.

A propos de l'auteur
Nathalie Gorochov, ancienne élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud, est agrégée d'histoire, docteur de l'Université de Paris I et maître de conférences H.D.R. en histoire médiévale à l'Université de Paris-Est-Créteil et membre du CRHEC. Nathalie Gorochov est également Vice-Doyenne à la Recherche à l'UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. Elle a déjà publié aux Éditions Honoré Champion Le collège de Navarre. Histoire de l'institution, de sa vie intellectuelle et de son recrutement (1305-1418), paru en 1997.

Références de l'ouvrage
Editeur : Honoré Champion