Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

• International,

Mission interdisciplinaire de l'UPEC en Inde : signature de deux accords-cadres

Publié le 16 janvier 2019

La mission interdisciplinaire de l'UPEC en Inde a abouti à la signature de deux accords-cadres avec les établissements Pondicherry University et l’Hindustan Institute of Technology & Sciences (HITS). Plusieurs possibilités de coopérations sont à l'étude.

Suite à l’appel à projets 2018 pour le développement des coopérations hors Europe, une délégation UPEC interdisciplinaire - Faculté des Sciences et Technologie (FST), Faculté de Sciences Economiques et Gestion (FSEG), IAE Gustave Eiffel, IUT de Créteil Vitry, Direction des Relations internationales - s’est rendue au Tamil Nadu en Inde du 10 au 14 décembre. Cette mission fructueuse permet à l’UPEC d’initier ses premières actions de coopération avec des établissements indiens.

Signature de deux accords-cadres

La signature de deux Memorandum of Understanding (accords-cadres) avec Pondicherry University et l’Hindustan Institute of Technology & Sciences (HITS) à Chennai marque les débuts de la coopération de l’UPEC avec des établissements indiens.

Pondicherry University
Axes de coopération :
- Mobilités étudiantes
- Recherche en gestion et management (à l’étude)
Domaines envisagés : Management, sciences.

Hindustan Institute Of Technology & Sciences

Axes de coopération :
- Mobilités étudiantes
- Mobilités de stages (inclus dans les cursus de DUT, Licence et Master)
Domaines envisagés : Ingénierie biomédicale, management, informatique, urbanisme.

Un futur accord Erasmus+ MIC

La mise en place d’un accord Erasmus+ MIC (Mobilité Internationale de Crédits) est en cours entre le département de management de l’Indian Institute of Technology de Madras (IIT) et la Faculté de Sciences Economiques et Gestion concernant la mobilité étudiante entrante et des échanges de personnels enseignants, administratifs et techniques.

D’autres possibilités de coopération ont été identifiées dans le domaine des sciences (mathématiques et chimie) et seront examinées dans les mois à venir.

Développer l'attractivité et faciliter les coopérations

Les rencontres avec les représentants de l’Institut français (Alliance française) de Chennai, l’Institut Français de Pondichéry (IFP) et le Lycée français de Pondichéry ont permis de rassembler de nombreuses informations sur le tissu économique, l’enseignement de la langue française et de faire un état des lieux des mobilités étudiantes et de la recherche franco-indienne dans la région.
Autant d'éléments utiles pour travailler sur l’attractivité de la destination Inde et la valorisation l’offre de formation de l’UPEC.
Contact :
Direction des relations internationales :