Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,

L'UPEC partenaire du projet InovAND, un centre d'excellence des troubles du spectre autistique et neurodéveloppementaux

Publié le 18 juillet 2019

InovAND est l'un des trois projets sélectionnés dans le cadre d’un appel pour l’identification de centres d’excellence dans le domaine des troubles du neuro-développement et de l’autisme organisé en février 2019.

innovand
innovand
Ce nouveau centre d’excellence de la recherche sur les troubles du spectre autistique et neuro-développementaux, coordonné par le Pr Richard Delorme à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, réunira en Île-de-France des équipes cliniques et scientifiques ainsi que les associations de familles et de patients afin d’assurer un meilleur continuum entre expertise diagnostique et thérapeutique, de développer la recherche appliquée en santé et fondamentale et de renforcer la formation universitaire sur les troubles du neuro-développement.

Le projet InovAND est coordonné par le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré AP-HP. Le nouveau centre d’excellence sur l’autisme et les troubles du neuro-développement, unique en Île-de-France, mobilisera des équipes de l’AP-HP, de l’hôpital Sainte-Anne, du GHU Paris psychiatrie et neurosciences, les réseaux régionaux impliqués dans l’autisme et les troubles du développement, et un ensemble d’équipes cliniques et scientifiques qui apporteront une expertise complémentaire (Inserm, CNRS, EHESS, ENS, ESPCI, Institut Pasteur, fondations Fondamental & Prem-UP, Neurospin-CEA-Saclay, Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, et les universités : Université de Paris, Sorbonne Université, Université Paris-Est Créteil et Paris-Saclay), en partenariat avec les représentants des associations.

Ce nouveau centre pourra également s’appuyer sur l’excellence des équipes du Département Hospitalo-Universitaire, créé en 2012 par l’AP-HP, l’Inserm et l’Université de Paris, pour promouvoir la recherche de nouvelles thérapies pour le cerveau en développement (DHU PROTECT).

L’hôpital Robert-Debré AP-HP, qui coordonnera le projet InovAND, est particulièrement investi dans le dépistage, le diagnostic, le soin et la recherche des troubles du spectre autistique et plus largement des troubles du neurodéveloppement (ou « TNDs ») : déficience intellectuelle, trouble spécifique des apprentissages, trouble hyperactif avec déficit de l’attention), du nourrisson à l'adulte. Cet établissement a notamment permis l’émergence d’un dispositif de prise en charge des TNDs chez les enfants.