Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,

Journée d'études "Voyages et autoformation, par retours et détours biographiques"

Publié le 19 octobre 2012

Une journée d'études co-organisée par le REV-CIRCEFT et l'association A-GRAF (groupe de recherche sur l'autoformation) pour explorer la dimension potentiellement autoformative des expériences liées au voyage

Date(s)

le 30 novembre 2012

De 9h30 à 17h
Lieu(x)
Université Paris Est Créteil (UPEC)
Campus Centre
Amphithéatre rouge (à confirmer)
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Co-organisée avec l’association A-GRAF, et en collaboration avec des chercheurs et praticiens affiliés au Département des Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Tours, cette journée d’études explore la dimension potentiellement autoformative des expériences liées au voyage. Faisant écart avec le quotidien familier, le voyage offre de nouveaux horizons, engage de nouvelles expériences au-delà des routines du quotidien. Ces expériences sont potentiellement porteuses d’apprentissage, de l’ordre de l’initiation. 

Cette journée conduira à explorer les apports des approches autobiographiques, biographiques ou d’explicitation biographiques dans la mobilisation de ces expériences en formation. De ce point de vue, cette journée sera une contribution à l’ouverture anthropologique de la recherche sur les apprentissages contextualisés, à la réflexion méthodologique dans ce domaine, et aux recherches en cours sur l’autoformation et l’accompagnement de l’autoformation.

> Télécharger le programme

Inscription gratuite auprès d'Alexandre Fabrer
Partenaires :
Contact :
Alexandre Fabrer :