Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

• Recherche,

Journée d'étude "Vieillissement et fin de vie : comment changer de regard ?"

Publié le 12 novembre 2018

Le 22 novembre 2018, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) organise, en partenariat avec le Conseil Départemental du Val-de-Marne, une journée d’étude sur le thème du vieillissement et la fin de vie.

Journée d'études sur le vieillissement et fin de vie

le 22 novembre 2018

Lieu(x)
Mail des mèches - Créteil
Campus mail des Mèches
Rue Poëte et Sellier
94000 Créteil

Afin de lever les tabous sur les questions relatives à la mort et à la fin de vie des personnes âgées, l’UPEC organise, en partenariat avec le Conseil départemental du Val-de-Marne (Direction de l’Autonomie), une journée d’étude le 22 novembre sur cette thématique encore occultée.

Durant cette journée d’étude, les enseignant.e.s chercheur.e.s, les professionnel.le.s et les étudiant.e.s seront invités à changer le regard porté sur le grand âge. Alors que la vieillesse apparaît, dans les représentations collectives, comme une ultime étape, marquée par des phases plus ou moins longues de dépendance physique et/ou cognitive, les différents intervenants montreront comment les sociétés modernes ont évincé la fin de vie.

La journée portera également sur l’évolution des rites funéraires, la présentation des initiatives pour accompagner le deuil à domicile et/ou en institution et enfin interrogera sur les nouvelles normes du « bien mourir » dans les sociétés contemporaines. Cette journée d’études s’inscrit dans le cadre des activités du laboratoire de recherche LIRTES et du Master Intervention et développement social parcours Direction d'établissements et de services pour personnes âgées, ouvert en formation continue et en apprentissage.

8h30 : Accueil
9h00 : Mot d'ouverture
9h15 : Conférence introductive sur l'approche socio-anthropologique de la mort avec Jacqueline Trincaz, anthropologue professeure émérite de l’UPEC "Rites de mort d’hier à aujourd’hui"
10h45 : Table-Ronde sur la thématique "Accompagner le deuil en institution et à domicile : retour d’expériences"
-    Jean-Luc Noël, psychologue clinicien
-    Estelle Paytra-Perot, accompagnant éducatif et social
-    Natividad Alarcon, psychologue et formatrice
14h00 : Mourir aujourd'hui
-    Maud Alindret, Benjamin Dubourgeat, Agnès Rozo Rangel, Émilie Ruckebusch, Benjamin Santucci, Master DESPA " Histoire et actualité des soins palliatifs"
-    Michel Castra, professeur de sociologie, Université de Lille "Les soins palliatifs : vers une nouvelle idéologie du « bien mourir » dans les sociétés contemporaines"
15h30 : Désir de vivre et de mourir en établissement
     Aurélie Chopard, doctorante en psychologie,Université Bourgogne Franche-Comté, Université de Lausanne "Vers une compréhension du désir de vivre et de mourir des résidents en établissement d’hébergement. L’originalité d’un travail franco-suisse qui donne la parole aux aînés"
16h15 : Vers de nouvelles pratiques ?
     Frédéric Simode, Fondateur de Grantwill : " Rester en vie avec la mort 2.0"

A propos du Conseil départemental du Val-de-Marne, chef de file des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Le Département gère au quotidien les demandes individuelles de plus de 57 000 personnes : prestation compensatoire du handicap (PCH), allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide-ménagère, carte mobilité inclusion, etc. Il autorise et tarifie les établissements, en lien avec l’Agence régionale de santé. Véritable chef d’orchestre sur le territoire, il assure également la gestion de dispositifs transversaux comme FILIVAL (transport adapté), la carte Améthyste, la Conférence des financeur.e.s, les actions en faveur des aidant.e.s… La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), directement rattachée au Conseil départemental), compte quant à elle 93 400 Val-de-Marnais ayant au moins un droit ouvert.