Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

• Recherche,
  • Culture,

Étudiant.e.s, doctorant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s... Participez à PARISCIENCE !

Publié le 9 mai 2018

Le festival du film scientifique PARISCIENCE invite les enseignant.e.s-chercheur.euse.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s à participer à l'édition 2018 à travers deux appels à projet et un appel à participation. Envoyez vos candidatures avant les dates limites !

Participez aux projets du festival PARISCIENCE !
PARISCIENCE, festival international du film scientifique, vous propose de participer à sa 14e édition qui aura lieu du 15 au 19 octobre (scolaire) et du 26 au 31 octobre (grand public) au Muséum d'Histoire naturelle et à l'Institut de Physique du Globe de Paris !
Pariscience, pour la 14è année consécutive, fera découvrir au public scolaire et au grand public les meilleurs films scientifiques, documentaires et courts métrages internationaux.
Passionné.e.s de sciences et de films ? Le festival PARISCIENCE est fait pour vous !

Appel à participation "Jury Etudiant"

En tant qu'étudiant.e.s universitaires ou apprenti.e.s, vous pouvez déposer votre candidature pour faire partie des 11 étudiant.e.s qui décerneront le "Prix Etudiant Région Île-de-France" au film lauréat sélectionné parmi une dizaine de documentaires en compétition. Vous aurez ainsi le privilège de découvrir les coulisses du festival et de partager votre goût des sciences et de l'audiovisuel.

Vous souhaitez être membre du jury ? Remplissez le formulaire avant le 20 mai 2018 !

Appel à projet "Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h"

Pariscience s'associe pour la 3e année consécutive au festival Imagine Science films pour ce concours ! Les réalisateur.rice.s et scientifiques seront sélectionné.e.s individuellement à l’issue de l’appel à candidatures. Par tirage au sort le lundi 15 octobre 2018 à l'Institut de Physique du Globe de Paris, les réalisateur.rice.s et scientifiques sélectionné.e.s formeront des binômes pour réaliser un court-métrage de 48h sur le thème de cette année : RUPTURE.

En 2 jours, le binôme devra écrire, tourner, monter et rendre son film d’une durée comprise entre 3 et 5 min. Libre aux équipes de l’explorer et de l’illustrer à leur façon. Le thème peut s’exprimer tant sur le fond que sur la forme.

Les courts métrages remis à temps seront projetés au public du festival Pariscience, le jeudi 18 octobre, lors d’une séance spéciale. Un jury composé de professionnels de la science, de l’audiovisuel et des médias attribuera un prix au meilleur film. Le binôme lauréat recevra un prix de 1000 €.

Candidatez avant le 30 juin 2018 par mail à coordination@science-television.com en mettant en pièce-jointe :
• votre CV
• une lettre de présentation et de motivation
• des liens vers vos précédentes réalisations (réalisateur.rice)
• une lettre d’accord de l’organisme de recherche auquel vous êtes rattaché(e) (doctorant.e.s)

Appel à projet "Salon des Idées Scientifiques"

Identifié en France et dans le monde comme un pôle d’échanges du documentaire scientifique, PARISCIENCE agit en catalyseur  de projets de films. Le festival lance ainsi la 2e édition du Salon des Idées scientifiques, en partenariat avec la Scam.
Organisé en rencontres de 40 minutes, ce "speed-searching" permettra aux scientifiques porteurs d'une recherche susceptible d'inspirer un film de rencontrer des auteur.e.s-réalisateur.rice.s et producteur.rice.s le vendredi 19 octobre 2018 entre 9h et 17h.

Envie de participer à l'aventure ? Envoyez votre formulaire en format Word par mail à coordination@science-television.com avec comme objet : Candidature scientifique - Salon des idées scientifiques.
Date limite des candidatures : 30 juin 2018.

> Festival Pariscience