• Vie de l'établissement,

Élections des membres au Conseil national des universités

Publié le 20 septembre 2019

Le mandat des membres des sections du Conseil national des universités (CNU) est renouvelé le 18 novembre 2019 à l’exception des disciplines médicales, odontologiques, et pharmaceutiques. Consultez les listes électorales à l'UPEC et la liste des candidatures au CNU.

Vie de l'établissement
Le mandat actuel des membres du CNU expire le 18 novembre 2019. L’UPEC met en ligne la liste des électeurs pour le CNU.

> Consultez la liste définitive des électeurs et électrices de l'UPEC

Présentation du Conseil national des universités

Le Conseil national des universités est une instance nationale régie par le décret n°92-70 du 16 janvier 1992. Il se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences.

Le CNU est composé de 3 480 membres (2/3 des membres élus et 1/3 de membres nommés). Leur mandat est de quatre ans.
Ces membres se répartissent en 11 groupes, eux-mêmes divisés en 52 sections dont chacune correspond à une discipline et à un groupe de disciplines connexes.

Chaque section comprend deux collèges où siègent, en nombre égal :
- d’une part des représentants des professeurs des universités et personnels assimilés (collège A)
- d’autre part des représentants des maîtres de conférences et personnels assimilés (collège B)

Les élections sont organisées par section et par collège (A et B) au scrutin de liste à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir au plus fort reste.

Calendrier des opérations électorales 2019

1. Constitution des listes des électeurs par les établissements (de mi- février à début avril 2019)
2. Déclaration des candidatures via l’application HELIOS et transmission des documents justificatifs au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (de mi-avril à début juillet 2019)
> Consultez la liste des candidatures
3. Vote uniquement par correspondance jusqu’au 14 octobre 2019 à minuit
4. Dépouillement les 21 et 22 octobre 2019
5. Communication des résultats le 25 octobre 2019 par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Modalités de vote

Retrait du matériel de vote par correspondance

Le matériel et vote par correspondance est mis à la disposition des électeurs au sein de leur site de rattachement. Les électeurs peuvent vérifier leur rattachement à un site en consultant la liste électorale. Les modalités de retrait sont les suivantes :
- Le matériel de vote est remis directement aux électeurs sur présentation de leur carte professionnelle ou d’une pièce d’identité ;
- Les électeurs sont invités à émarger ;
- Seul le matériel de vote fourni par l’administration peut être utilisé ;
- Le vote est possible jusqu’au 14 octobre 2019 à minuit.

Procédure de vote par correspondance

- L'électeur insère son bulletin dans l'enveloppe n° 1.
- Cette première enveloppe est placée dans l'enveloppe n° 2.
- Cette deuxième enveloppe fermée est placée dans l'enveloppe n° 3 qui doit parvenir au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, au plus tard le 14 octobre 2019, le cachet de la poste faisant foi.

Plus d’informations sur les conditions d’éligibilité et le processus électoral

> Galaxie des personnels du supérieur