Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Enseignement supérieur,
  • Pédagogie,

Séminaire de sensibilisation "Approche Compétences - Approche Programmes"

Publié le 1 mars 2018

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation organise un séminaire de sensibilisation « Approche Compétences - Approche Programmes » le 15 mars prochain.

Séminaire conférence
Séminaire conférence
Date(s)

le 15 mars 2018

de 9h30 à 12h.
Lieu(x)
Salle de conférence de la maison des universités
103 Boulevard Saint Michel
75005 Paris 5ème

"Les enjeux de l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur français à l’heure de Bologne"

Confronté à des attentes et des publics de plus en plus hétérogènes, évoluant dans un contexte de mouvance technologique rapide de plus en plus prégnante, l’enseignement supérieur doit sans cesse s’adapter pour répondre aux défis complexes d’aujourd’hui et de demain, tant économiques que sociaux. Son engagement, dans la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et dans la transformation pédagogique en faveur de la réussite du plus grand nombre, appelle une refondation profonde des parcours de formation, des pratiques, de l’usage des outils et de la posture de ses acteurs. L’introduction des référentiels (formations, certifications, métiers) et les défis portés par la FTLV le conduisent à un changement de paradigme fondé sur l’émergence et la valorisation des compétences des diplômés afin que ceux-ci puissent répondre aux problématiques complexes auxquelles ils seront confrontés dans l’exercice professionnel.

Ainsi, l'approche par compétences apparaît incontournable dans la conception même et dans l'organisation des formations supérieures, avec tout ce que cela comporte comme exigences dans le contexte actuel de massification, de diversité, d'attentes des publics de l'enseignement supérieur, et de questionnements de ses acteurs sur l'évolution de leurs missions dans un monde en pleine mutation, numérique et économique.

Les notions de compétences, d’approche par compétences et d’approche programme, les enjeux de l’évaluation et de la certification des compétences, et le lien avec la démarche des portfolios seront abordées et constitueront la base des réflexions.

Patricia Arnault, spécialiste de l'approche par compétences et l'approche programme, interviendra pendant ce séminaire.

Afin de prolonger les échanges, le SAPUN organisera le 30 mars une rencontre pédagogique s’inscrivant dans cette thématique avec un focus plus spécifique sur les facteurs favorisant la mise en œuvre de cette approche. Programme à venir !


Inscriptions

Ce séminaire est ouvert à tous les enseignant.e.s et personnels BIATSS de l'UPEC.
Inscription auprès de Magali Vergnes, responsable du SAPUN, avant le lundi 12 mars : vergnes@u-pec.fr