Séminaire cristolien d'analyse multifractale (SCAM) du LAMA

Publié le 22 novembre 2019

Dans le cadre de son séminaire cristolien d'analyse multifractale (SCAM) du 28 novembre, le Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées (LAMA) de la faculté des sciences et technologie accueillera Yves Meyer, prix Abel de mathématiques.

le 28 novembre 2019

Lieu(x)
UPEC - Faculté des sciences et technologie
Campus Centre
Bâtiment P - Salle P2 131

Le séminaire cristolien d'analyse multifractale (SCAM) est organisé toutes les 6 semaines à l'UPEC, dans les locaux de la faculté des sciences et technologie. Lors de cette journée du 28 novembre, Yves Meyer, prix Abel de mathématiques, fera une intervention intitulée "De Salomon Bochner à Dan Shechtman : un voyage scientifique".

Programme de la séance du 28 novembre 2019
11h - 12h
Abel FARKAS, Rényi Institute of Mathematics
"Geometric measure theory of the Brownian path"

Yves MEYER, ENS Paris-Saclay - Académie des sciences
"De Salomon Bochner à Dan Shechtman : un voyage scientifique"

15h - 16h
François SEMERCUBE, Université de Franche-Comté
Mesurer des dimensions fractales locales et des déviations à l’invariance d’échelle : observer la variété des formes de peuplement en France métropolitaine

Le laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées (LAMA)

Les activités de recherche du LAMA sont structurées autour de cinq équipes de recherche :
- Analyse en grande dimension
- Analyse harmonique et multifractale
- Equations aux dérivées partielles
- Géométrie et courbure
- Probabilités et statistiques
Il est membre de la Fédération de Recherche Bézout et est impliqué dans le Laboratoire d'Excellence Bézout (avec le CERMICS et le LIGM). Il est également membre du DIM Math Innov de la région Île-de-France.

Prix Abel de mathématiques

Le prix Abel est l'une des deux plus prestigieuses récompenses en mathématiques avec la médaille Fields.
Yves Meyer en a été lauréat en 2017 pour son rôle majeur dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes.