Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Rencontre scientifique "Transitions funéraires, cultures et sociétés de l'Antiquité à nos jours"

Publié le 14 octobre 2015

Rencontre scientifique organisée par Guillaume Cuchet et Nicolas Laubry, enseignants-chercheurs à l'UPEC et membre du CRHEC.

Date(s)

le 2 novembre 2015

de 13h30 à 17h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre, bâtiment i
Salle i1-211
> plan d'accès
♦ Présentation
Serions-nous en train de vivre, depuis les années 1960, une « transition funéraire », c’est-à-dire un changement de régime funéraire et de rapport social dominant à la mort comparable à ce qui a pu se produire en France, dans les années 1770-1840, quand est né le cimetière moderne et le « culte des morts » dont il a été le support, celui-là même qui achève de se défaire sous nos yeux ?

Cette hypothèse, qui paraît effectivement émerger des travaux contemporains et des observations empiriques que chacun peut faire sur le sujet, est à l’origine de cette rencontre qui rassemblera des spécialistes de plusieurs périodes, désireux de comparer des « transitions funéraires » d’époque et peut-être de nature différente, de manière à essayer de préciser la notion et à en tester la pertinence scientifique.

Les anthropologues, historiens et préhistoriens, sociologues savent bien l’importance de ce genre d’événements. Hier comme aujourd’hui, ils ont beaucoup à nous apprendre sur les sociétés dans lesquelles ils se produisent, les mutations profondes de la culture et les individus qui les composent.

♦ Organisation
- Guillaume Cuchet, Université Paris-Est Créteil, CRHEC
- Nicolas Laubry, Université Paris-Est Créteil, CRHEC