Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,

Journée d'études "L'intervention sociale à l'épreuve de l'innovation"

Publié le 9 septembre 2013

Troisième séance de la journée d'études "De l’intervention sociale à la sociologie d’intervention : Actualité d’une notion devenue concept", organisée par l'axe 3 du REV-CIRCEFT

Date(s)

le 24 septembre 2013

De 9h à 16h.
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Immeuble La Pyramide - Salle 301 - 2ème étage
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil
Métro : Créteil L'Echat (ligne 8)
L’axe 3 de l’équipe REV propose, pour son programme de travail 2013, de réfléchir sur son objet principal : l’intervention sociale. Une même notion, celle d’intervention, peut être associée à des formes d’action sociale d'une part (nouveaux métiers du social, dispositifs, modes d’action), et à une approche disciplinaire d’autre part. Cette dernière se concrétise entre autres aujourd’hui en une sociologie spécialisée dite sociologie de l’intervention.
 
Cette séance se penchera sur les expérimentations et innovations sociales de nature à réinterroger des formes d’intervention institutionnalisées.

L’innovation a fait l’objet d’une réflexion transversale à l’occasion du 4e Congrès de l’Association Française de Sociologie, qui s’est déroulé à Grenoble en juillet 2011. Pour notre part, nous proposons d’interroger les notions d’innovations et d’expérimentations dans le champ social.

En effet, l’innovation sociale a été au cœur du processus qui a favorisé l’émergence de nouveaux établissements et services, de nouveaux professionnels, de nouvelles pratiques tout au long de la seconde moitié du XXème siècle, dont une partie a été reconnue et institutionnalisée par les pouvoirs publics.
Mais aujourd’hui, l’innovation et son corolaire l’expérimentation sont en train de revêtir un autre sens, sous la pression notamment de l’évolution des politiques publiques et du rapport qu’entretient l’Etat avec les acteurs de la société civile, désormais qualifiés d’opérateurs. Ce sont ces mutations que la journée d’étude du 24 septembre se propose d’analyser.

> Télécharger le programme
Contact :
Dominique Argoud :