• Culture scientifique et humanités,

Journée d'étude "Une 'noblesse de frontière' en péninsule Ibérique (XIVe - XVe siècle)"

Publié le 17 mai 2017

Journée d'étude co-organisée par Sara Fourcade et Jacques Paviot, enseignants-chercheurs à l'UPEC et membres du CRHEC.

Journée d'étude

le 30 mai 2017

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre de Créteil
Bâtiment i - Salle "Erasme" i3-218
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
> Plan d'accès
Présentation
Le caractère composite des royaumes ibériques chrétiens s’explique par la chronologie longue de la Reconquête - débutée dans la seconde moitié du XIe siècle et prolongée de façon discontinue jusqu’en 1492 - comme par l’évolution des pratiques de colonisation qui ont décidé de la répartition de la population et de l’organisation sociale. L’historiographie a souligné les singularités de l’espace frontalier à partir des années 1260 : l’éloignement des centres de décision et une démarcation stable entre chrétiens et musulmans ont globalement favorisé les interactions entre communautés. Mais qu’en est-il précisément de la noblesse ibérique ? Celle-ci a-t-elle adopté des comportements politiques spécifiques qui permettraient de valider le concept de « noblesse de frontière » ? La journée d’étude se propose d’apporter des éléments de réponse à cette question autour de deux axes : les relations entre noblesse et royauté d’une part, l’organisation des réseaux nobiliaires de la péninsule d’autre part.

> Télécharger le programme

Organisation
- Daniel Baloup, maître de conférence à l'Université Toulouse II J'ean Jaurès et membre de FRAMESPA et du SIREM
- Sara Fourcade, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'UPEC et membre du CRHEC