• Recherche,

Conférence "Qualité de l’air : de la recherche vers l’opérationnel. Et maintenant ?"

Publié le 6 septembre 2019

Matthias Beekmann, Gilles Bergametti, Isabelle Coll et Gilles Foret, membres du LISA, participeront à cette conférence organisée à la Maison des Sciences de l'Environnement de l'UPEC dans le cadre des 80 ans du CNRS en mémoire à Gérard Mégie, Président du CNRS, décédé en 2004 et fondateur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), qui regroupe plusieurs laboratoires dont le LISA dans le domaine des sciences du climat et de l'environnement.

Date(s)

le 20 septembre 2019

Lieu(x)
UPEC - Campus Centre
Auditorium de la Maison des Sciences de l'Environnement
Accès
Cette conférence est la seconde du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité".
Elle proposera un retour unique sur près de 40 ans d’histoire de la recherche en chimie atmosphérique, dans les laboratoires de recherche de l’IPSL (LISA, LATMOS, LSCE…) mais aussi des interventions sur des travaux pionniers, de l'évolution des enjeux (des pluie acides à la couche d’ozone, la pollution photo-oxydante et les problématiques de climat) et de celle des moyens, depuis les premières campagnes de terrain des années 1980 et 1990. Sera également abordée l’implication des scientifiques de l’IPSL qui ont permis l’avancée des connaissances et le transfert des outils vers les gestionnaires et décideurs en France et en Europe et un point sera fait sur les nouveaux enjeux de la recherche sur la qualité de l’air et ses impacts sanitaires.

La conférence est gratuite et ouverte à toutes et à tous.  Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire si vous souhaitez y participer.
> S'inscrire à la conférence
 

Programme

18h00 - Introduction par Gilles Bergametti (LISA-IPSL)

18h05 - 18h25 - Historique de la recherche en qualité de l’air à l’IPSL
Enjeux et évolution des études sur la chimie atmosphérique à l'Institut Pierre Simon Laplace
par Gérard Ancellet, directeur de recherches au LATMOS-IPSL

18h25 - 18h40 - De la recherche vers l’opérationnel, un engagement majeur à l’IPSL
- Développement et transfert d’outils de recherche pour la gestion de la qualité de l’air en France et en Europe
par Matthias Beekmann, directeur de recherche au LISA-IPSL et directeur de l'OSU-EFLUVE

- Contrôle des émissions, densification urbaine, contraintes de mobilité, qualité de l’air et exposition aux polluants : ces nouvelles questions qui mêlent enjeux scientifiques et enjeux sociétaux
par Isabelle Coll, directrice de recherche au LISA-IPSL

- Le Domaine d’Intérêt Majeur QI² : structurer la recherche multidisciplinaire en Ile-de-France sur les enjeux scientifiques, sanitaires et sociétaux de la qualité de l’air
par Gilles Foret, directeur de recherche au LISA-IPSL