Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,

Conférence FondaMental "Troubles du sommeil dans les troubles bipolaires"

Publié le 8 janvier 2019

Mercredi 12 juin 2019, participez à la conférence "Troubles du sommeil dans les troubles bipolaires" organisée par la Fondation FondaMental.

Conférence Fondamental : Troubles du sommeil dans les troubles bipolaires
Conférence Fondamental : Troubles du sommeil dans les troubles bipolaires
Date(s)
Le 12 juin 2019
Lieu(x)
Hôpital Albert-Chenevier
40 Rue de Mesly
94000 Créteil

Présentation

La bipolarité, diagnostiquée comme une maladie mentale, affecte le quotidien et a des conséquences sur les facultés cognitives telles que la mémoire, l'attention ou le sommeil. Les personnes bipolaires gèrent difficilement leurs émotions ce qui peut donner lieu à des comportements irritables et colériques. En France, 40% des personnes dépressives pourraient en réalité souffrir de bipolarité sans être diagnostiqués. 

Le diagnostic de cette maladie psychiatrique pénalise les patient.e.s. On estime en effet à 10 ans le temps écoulé entre un premier épisode et la mise en place d'un traitement. C'est contre ce décalage que lutte la Fondation FondaMental qui consacre ses recherches à l'avancement de diagnostic. La conférence du 12 juin sera ainsi l'occasion de faire le point sur les avancées en matière de recherche sur les troubles du sommeil dans les troubles bipolaires.

La Fondation FondaMental

Fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, son ambition est de faire des maladies psychiatriques des maladies comme les autres. Son rôle est d’allier toutes les intelligences pour améliorer la compréhension, le soin et la prévention et redonner espoir aux patients et à leurs proches. Dirigée par le professeur Marion Leboyer, elle a été créée en juin 2007 par décret du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de la mise en place des Réseaux Thématiques de Recherche et de Soins (RTRS).