Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,
  • Urbanisme et aménagement,

Conférence "Commerce temporaire : vers de nouvelles logiques de programmation"

Publié le 3 avril 2019

Dans le cadre de la Chaire "Aménager le Grand Paris", les étudiants de l'EUP organisent un cycle de conférences sur les activités commerciales et l'aménagement du Grand Paris. La conférence "Commerce temporaire : vers de nouvelles logiques de programmation" aura lieu le mardi 16 avril.

conférence EUP
conférence EUP
Date(s)
Le 16 avril 2019 de 18:00 à 20:00
Lieu(x)
Grands Voisins (salle Pouponnière)
74 avenue Denfert Rochereau
75014 Paris
En Île-de-France, l’activité tertiaire marchande représente 70,7% de la valeur ajoutée produite. L’une des nouvelles formes de cette activité, visible dans le tissu métropolitain du Grand Paris, est le commerce temporaire. Celui-ci se traduit par une occupation commerciale provisoire qui permet de proposer des services, de tester des marchés et de participer à l’animation d’un territoire. Bien que dite éphémère, cette activité peut s’étaler sur plusieurs années, obéir à des temporalités, revêtir des aspects très différents et répondre à de multiples attentes.

Dans ce contexte, marqué par la diversité des démarches et des initiatives, l’enjeu de cette conférence est de comprendre, d'abord, comment s’organise le commerce temporaire, tant du point de vue spatial et temporel que de celui de son offre. Il s'agit ensuite de débattre sur sa prise en compte dans les stratégies des acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement.

> Inscriptions par mail : cycle.conference01@gmail.com

> Retrouvez le programme de la conférence sur le site de l’Ecole d'Urbanisme de Paris