• Culture scientifique et humanités,

Colloque "Walt Whitman & Emily Dickinson"

Publié le 4 mars 2015

Colloque international organisé du 12 au 13 mars 2015 par l'équipe de recherche IMAGER.

du 12 mars 2015 au 13 mars 2015

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
Bâtiment i, salle i1-211
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
> plan d'accès
Présentation
Walt Whitman et Emily Dickinson, figures tutélaires de la poésie américaine du XIXe siècle, apparaissent côte à côte dans les histoires littéraires et dans les anthologies de poésie.

Rares cependant sont les chercheurs qui ont écrit sur leurs œuvres en les mettant en regard. Il est d’usage, depuis un siècle au moins, de voir en chacun de ces poètes la source à laquelle s’abreuvent deux traditions poétiques prétendument incompatibles. Le colloque d’IMAGER réunira pour la première fois des chercheurs du monde entier qui ont accepté de consacrer leurs présentations aux deux poètes mis en perspective. Les présentations traiteront du concept d’autorité, de stratégies textuelles, de voix poétique et de genre tout en évoquant des sujets au cœur des préoccupations des Américains de la seconde moitié du XIXe siècle, dont la politique, la guerre de Sécession et la religion.

Ce colloque analysera également l’appropriation ou la subversion opérée par Whitman et Dickinson de codes et de pratiques culturels et littéraires passés ou contemporains, ainsi que de la part prise par ces poètes à la création d’une langue poétique américaine. Un table ronde dédiée à des questions de langage poétique, “Language Matters”, conclura ces deux journées.

...

Walt Whitman and Emily Dickinson appear alongside each other in histories of American literature, in anthologies of American verse, and are often taught in the same U.S. literature or poetry courses. Rarely, however, have scholars or poets written about them in relation to each other. Received wisdom has it that these poets started separate traditions within American poetry that have run parallel to each other for well over a century.
The IMAGER conference will, for the first time, bring together scholars and writers from around the world with a strong interest in both poets and who will engage both their works in their presentations. Among these will be considerations of the concept of authority, textual strategies, variations on voice, gender roles, as well as topics of paramount importance to people living and writing in the mid-nineteenth century, including, politics, the Civil War, and religion. This innovative conference will also bear on Whitman’s and Dickinson’s appropriation and/or subversion of past and contemporary cultural and literary codes and practices, and on their Americanization both of English-language poetry and the English language. A roundtable, “Language Matters,” will be devoted to these poets’ relation to language.

> Télécharger le programme

- Éric Athenot, professeur de littérature américaine à l'UPEC