Colloque - Le retour de la Rust Belt à l’heure des populismes

Publié le 14 juin 2019

Colloque co-organisé par Guillaume Poiret, maître de conférence en géographie et en aménagement à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec, Lauric Henneton, Université de Versailles Saint-Quentin et François Vergniolle de Chantal, Université Paris Diderot.

du 20 juin 2019 au 21 juin 2019

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Salle à préciser
61, avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)

20 Juin – Université Paris Est-Créteil

• 9h00 – Accueil (salles à préciser)
9h30 Atelier comparatif – Président: Justin Gest (George Mason University, Etats-Unis)

Olivier Esteves (Université de Lille), “Of Rust and Race: de-industrialisation and the ethno-racial dynamics of Cleveland (Oh.) and Bradford (West Yorkshire U.K.)”

Pierre Baudry (Université de Tours), “Deindustrialization and the origins of current populism in Germany and the United States : A Transatlantic Perspective”

Michael McQuarrie (London School of Economics, U.K.), “Insiders and Invaders : Logistical Capitalism and Community Transformation”
  • 11h00 Pause café

11h30 – 12h30 Conférence plénière: Justin Gest (George Mason University, Etats-Unis), “The Ever-Expanding Rust Belt: Nostalgia, Backlash, and Populism”
  • 12h30 – Déjeuner

14h00 – Atelier race and justice – Présidente : Caroline Rolland-Diamond (Univ. Paris-Ouest-Nanterre)

Eva Rüskamp (Universität Freiburg, Allemagne), “Framing systemic injustice as “culture in crisis” : Race, Class and the Rural Health Problem”

Errol A. Henderson (Penn State University, Etats-Unis), “Rust Belt Justice in Movements led by Women Who Refuse to Choose to Grieve… Only”
  • 15h30 Pause Café

16h00 Atelier politique – Président: Michael McQuarrie (London School of Economics, UK)

Olivier Richomme (Université Lyon 2), “Redistricting the Rust Belt : Partisan Gerrymandering in Pennsylvania from Vieth (2004) to League of Women Voter (2018)”

Frédérick Gagnon (Chaire Raoul Dandurand, UQAM, Canada), “Rust Belt ou Trump Belt? Les retournements électoraux de 2016 et 2018 au Midwest et qu’ils nous disent sur 2020”

Jean-Baptiste Velut (Université Paris Sorbonne Nouvelle), “The real roots of American carnage: US trade dislocation and labor adjustment in comparative perspective”
  • 18h00 inauguration de l’exposition photographique «Portraits de la Rust Belt» et cocktail dinatoire
L’exposition «Portraits de la Rust Belt» est le fruit du travail de Mickael Bougouin, photographe, avec l’assistance de Guillaume Poiret qui a choisi les lieux et thèmes des clichés.

Cette exposition se propose en quelques photographies de dresser un portrait nuancé, subjectif et partiel d’une région en mutation politique, économique et sociale. Paysages urbains et ruraux répondent à des portraits d’habitants pour mieux cerner la complexité et parfois la contradiction des processus de recomposition en cours.

21 juin – Université Paris Est-Créteil

• 9h00 – Accueil (salles à préciser)

9h30 Conférence plénière: John C. Austin (Directeur du Michigan Economic Center, Nonresident Senior Fellow à la Brookings Institution), “A Tale of Two Rust Belts : How Economic Change Colors the Politics of America’s Heart.”
  • 10h30 – Pause café

11h00 – Atelier representations – Président : Sébastien Lefait (Université Paris 8)

Monika Müller (Universität Bochum, Allemagne), Dorothea Fischer-Hornung (Universität Heidelberg, Allemagne), “Greening, Arting, and Braining Rustbelts : Visions of the Future Photography Project”

Diane Bénédic-Meyer (Université de Strasbourg), “Les séries américaines à l’écoute de la Rust Belt : la perte des repères politiques (2002-2018)”