• Culture scientifique et humanités,

Colloque international "Poétique/politique, l'esthétique en partage ?"

Publié le 13 septembre 2016

Colloque international organisé par Eric Athenot et Laure de Nervaux-Gavoty, enseignants-chercheurs à l'UPEC et membres d'IMAGER.

du 14 octobre 2016 au 15 octobre 2016

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre, bâtiment I
Salle i1-105
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
> plan d'accès
♦ Présentation
Le but de ce colloque est d’examiner les liens unissant la poétique et le politique, la difficulté à penser la première sans le second, et inversement. La dimension politique d’une œuvre ne saurait en effet se réduire à l’engagement de son auteur ou au point de vue adopté ou prôné par celui-ci dans ses écrits.
Si « politique de la littérature » il y a, il faut peut-être la chercher, avec Jacques Rancière, dans « le lien essentiel entre la politique comme forme spécifique de la pratique collective et la littérature comme pratique définie de l’art d’écrire ».
Mais le sort réservé au poète dans la République de Platon ouvre d’autres perspectives d’analyse: son expulsion hors de la Cité nous invite à réévaluer la part jouée par l’esthétique dans le dialogue complexe entre politique et littérature, ajoutant ainsi à la politique de la forme la question de son éthique. Cette imbrication de l’idéologie et de l’esthétique, ou, en d’autres termes, les rapports éthiques que la forme entretient avec le fond, invitent à une approche du travail sur la matière textuelle non pas comme secondaire, mais comme le lieu même où cette pensée du politique s’élabore.

***

The purpose of this conference is to explore the links between politics and poetics, the impossibility of considering one without taking the other into account. Aligning the political dimension of a work of art with the author’s political commitment or the point of view expressed or put forward in his/her work can only provide a very partial approach to the issue. If there is such a thing as “a politics of literature”, one should perhaps locate it with Jacques Rancière in
“the fundamental link between politics as a specific form of collective practice and literature as an established practice of the art of writing.” As suspected by Plato, however, who went as far as to advocate banishing poets from his ideal city-state, it is perhaps aesthetics – as opposed to subject matter – which is at the heart of the relationship between politics and literature, thus adding to the politics of form the question of its ethics.
Such intricate links between ideology and aesthetics, or, to put it differently, the ethical relation of form to content, may call for an approach to poïesis, the way a writer fashions his/her material into a text, not as of secondary importance with respect to the political impact of a literary work but as the very place where such political thinking finds its full expression.

> Télécharger le programme

♦ Organisation
- Éric Athenot est professeur de littérature américaine à l'Université Paris-Est Créteil et membre d'IMAGER.
- Laure de Nervaux-Gavoty est maître de conférences en anglais à l'Université Paris-Est Créteil et membre d'IMAGER.