Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Colloque international "L'université dans la ville: les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle"

Publié le 23 juillet 2014

Colloque international coorganisé par l'Université Paris-Est Créteil (CRHEC), l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (ACP) avec la participation de l'ENS Lyon (LARHRA).

Date(s)

du 25 septembre 2014 au 26 septembre 2014

Lieu(x)
Jeudi 25 septembre
UPEC, Campus Centre
Bât.P, salle des thèses
> plan d'accès

Vendredi 26 septembre

UPEM, Cité Descartes
Bât.Bois de l'Etang, salle C006
> plan d'accès
Présentation
L’institution universitaire, née simultanément à Paris, Bologne et Oxford autour de 1200, a été, depuis le Moyen Âge, exclusivement urbaine, et elle est aujourd’hui présente en périphérie ou au centre de centaines de villes d’Europe. Les bâtiments universitaires – qu’il s’agisse de salles de cours, de laboratoires, de bibliothèques, de restaurants ou de résidences pour loger les étudiants –, constituent parfois des ensembles assez compacts ou, au contraire, peuvent s’éparpiller en de multiples quartiers de la ville, voire de l’agglomération urbaine.

Depuis les années 1960, les travaux consacrés à l’histoire des universités européennes ont privilégié l’histoire sociale, intellectuelle et politique de ces institutions au détriment de l’histoire des espaces universitaires. Les organisateurs du colloque proposent d’aborder l’histoire de cette insertion urbaine des universités en Europe depuis les origines – le début du XIIIe siècle – en privilégiant la très longue durée et la démarche comparatiste.

Les communications s’attacheront à étudier le cadre matériel. Et pour commencer celui de l’enseignement dans les édifices les plus variés, depuis les simples maisons louées par les maîtres, au Moyen Âge, jusqu’aux vastes amphithéâtres de nos universités actuelles. Il sera également question des bibliothèques, des restaurants, des résidences universitaires, et plus globalement des quartiers universitaires , des places, des rues fréquentées par la population universitaire. De manière générale, l’histoire des aménagements, des constructions sera l’une des questions privilégiées. On s’interrogera sur les relations entre l’activité intellectuelle et l’espace, plus ou moins contraint, plus ou moins adapté à cette activité.

Participeront également au colloque des chercheurs spécialistes de l’histoire des sociétés urbaines qui mettront en lumière les rapports – pas toujours simples, parfois sources de conflits – entre citadins et étudiants, ainsi que les conséquences socio-économiques de la présence universitaire dans une ville. On étudiera également l’histoire des politiques d’aménagement des universités, de leur implantation urbaine, et l’attention ancienne portée aux universités par les pouvoirs – qu’ils soient impériaux, royaux, princiers ou républicains – des pouvoirs qui ont toujours fortement contribué à transformer les espaces universitaires depuis le Moyen Âge.

> Télécharger le programme

Organisation
 Florence Bourillon, professeur d'histoire contemporaine à l'UPEC et membre du CRHEC.
Nathalie Gorochov, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'UPEC et membre du CRHEC.
Boris Noguès, maître de conférences en histoire et membre du LARHRA.
Loïc Vadelorge, professeur d'histoire contemporaine à l'UPEM et membre d'ACP.
Partenaires :
Contact :