Colloque international "Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages"

Publié le 3 mai 2019

Colloque international organisé par l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC et les laboratoires LIRTES et IMAGER.

du 17 octobre 2019 au 19 octobre 2019

Lieu(x)
Créteil

Présentation

L’empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés. Ces notions sont inhérentes à la relation éducative et concernent donc aussi bien les apprenants que les enseignants, les éducateurs, les équipes de direction, les familles, etc. Leur mise en œuvre pédagogique requiert dès lors une réflexion éthique, épistémologique et pose de nouveaux défis didactiques.

Ce colloque international poursuit la réflexion amorcée en 2017 dans le cadre du colloque international "Éduquer à l’empathie: où en sommes-nous ?" organisé à l’Université du Mans. Deux ans après, nous proposons d’explorer cette notion complexe de façon systémique en y associant ses satellites que sont la sympathie, la bienveillance, la sollicitude ou l’altruisme, banalisés dans le langage courant. A l’heure où le ministère de l’Éducation nationale ajoute la notion de "respect d’autrui" aux fondamentaux "lire, écrire et compter", une réflexion éthique et épistémique s’impose, aussi bien sur les contenus de ce nouvel objectif que sur sa mise en œuvre pédagogique, de la maternelle à l’université, tant dans les pratiques de classe que dans la formation des enseignants. En ce sens, les apports de la psychologie positive et des neurosciences affectives et sociales semblent constituer une voie prometteuse (Surgulaze, 2017 ; Gueguen, 2018).

Dans le cadre de ce colloque, les travaux sur l’empathie et la bienveillance dans la classe et dans la formation des enseignants seront déclinés en trois axes :
• Le bien-être relationnel, une nécessité pour apprendre ;
• Le développement d’une littéracie émotionnelle ;
• L’expérience esthétique comme un chemin de connaissance à réhabiliter.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 septembre 2019.
> Consulter les tarifs et s'inscrire

> Consulter le site du colloque