• Culture scientifique et humanités,

Colloque international "Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine"

Publié le 23 mai 2016

Colloque international organisé par Virginie Mathé, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre du CRHEC.

du 10 juin 2016 au 11 juin 2016

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre, bâtiment P
Salle des thèses
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
> plan d'accès
♦ Présentation
Ce colloque international invite à s’interroger, à partir de tous les types de textes disponibles, sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen-Âge. L'étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre le sens des mots eux-mêmes, leur évolution dans le temps, leur variation selon les régions et la diversité de leurs usages dans des écrits de nature différente. Elle a aussi pour but d’expliciter les représentations mentales qui sous-tendent l’usage de ces mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

Les communications, consacrées à un terme pris isolément, à une famille lexicale, à un champ sémantique ou à une œuvre concernant des mondes urbains réels ou fictifs, examinent la ville dans son ensemble, ses édifices, les activités conçues comme proprement urbaines ou les personnes qui y vivent.

> Télécharger le programme

♦ Comité scientifique