• Culture scientifique et humanités,

Colloque "Féminisme et médias"

Publié le 18 décembre 2014

Colloque co-organisé par Claire Blandin, membre du CRHEC.

du 15 janvier 2015 au 16 janvier 2015

Jeudi : 13h30 - 19h
Vendredi : 9h30 - 17h
Lieu(x)
Jeudi 15 janvier :
Centre Vaugirard
391 rue de Vaugirard

Vendredi 16 janvier :
Centre Panthéon
12 place du Panthéon
Présentation
Depuis une dizaine d’années, de nouveaux groupes et personnalités féministes retiennent l’attention des médias (les Femen, la Barbe ou les Pussy riots pour ne citer que trois exemples parmi les plus emblématiques). Parallèlement, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter semblent avoir renouvelé les répertoires d’action de la lutte des femmes.

Comment analyser ce phénomène qui est souvent interprété comme l’apanage d’un nouveau féminisme, plus jeune et plus dynamique ? Et comment replacer les usages militants des médias et les visions médiatiques des militant-e-s dans l’histoire plus longue des mouvements féministes ?

> Télécharger le programme

Organisation
- Claire Blandin, maîtresse de conférences en Histoire à l'Université Paris-Est Créteil, membre du CRHEC
- Sandrine Lévêque, maîtresse de conférences en Science politique Université Panthéon Sorbonne et membre du CESSP