• Culture scientifique et humanités,

Colloque "Animaux dans la ville, de l’Antiquité à l’époque contemporaine"

Publié le 17 décembre 2014

Journées de la Société Française d’Histoire Urbaine, organisées en partenariat avec le CRHEC, le Lab'Urba et l'École nationale vétérinaire d’Alfort.

du 15 janvier 2015 au 16 janvier 2015

Jeudi : 14h - 19h
Vendredi : 9h - 18h
Lieu(x)
École nationale vétérinaire d’Alfort
Amphithéâtre d’honneur
7 avenue du général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort
Présentation
Les questionnements actuels sur l’environnement urbain et sur l’histoire du vivant engagent à reprendre l’examen de l’évolution des rapports entre les hommes et les animaux en ville. Pour dépasser l’opposition simpliste d’une ville d’autrefois peuplée d’animaux et d’une ville d’aujourd’hui dont ils auraient été exclus, la SFHU, l’UPEC (CRHEC et Lab’Urba) et l’ENVA proposent de tirer partie des acquis de l’historiographie récente pour comprendre les modalités de la présence animale dans l’espace urbain et les pratiques qui ont régi les relations entre les hommes et les bêtes de l’Antiquité à la période contemporaine. Quels animaux trouve-t-on en ville ? Comment s’y dessinent les limites entre le sauvage et le domestique, entre les animaux que l’on se plaît à exhiber, ceux que l’on tolère et ceux que l’on cherche, souvent en vain, à éradiquer ? Qu’en est-il des réglementations urbaines ? Quelles sont, en somme, les modalités d’une vie en commun ? En s’appuyant sur des sources diverses, les communications de ces journées permettront de mesurer la variété historique et géographique des façons de percevoir les animaux dans la ville et des manières de faire avec eux.

> Télécharger le programme

Comité d'organisation
- Jérôme Bazin, maître de conférences en histoire contemporaine à l'UPEC, membre du CRHEC.
- Florence Bourillon, professeur d'histoire contemporaine à l'UPEC, membre du CRHEC.
- Laurent Coudroy de Lille, géographe historien, maître de conférence à l'Institut d'urbanisme de Paris, membre du Lab'Urba.
- Christophe Degueurce, professeur à l'École nationale vétérinaire d'Alfort, conservateur du Musée Fragonard et membre du CRHEC.
- Jean Estebanez, maître de conférences en géographie culturelle, politique et sociale à l'UPEC et membre du Lab'Urba.
- Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2, membre du LARHRA
- Virginie Mathé, maître de conférences en histoire ancienne à l'UPEC, membre du CRHEC
- Denis Menjot, professeur à l'Université Lumière Lyon 2, membre du CIHAM

Partenaires :