Colloque 2016 du Mouvement Contre La Constante Macabre

Publié le 19 mai 2014

Le colloque annuel du MCLCM, organisé en partenariat avec la revue L’Étudiant et le Café Pédagogique, portera sur le thème : "Des dispositifs d’évaluation fondés sur la confiance : un atout pour l’implication des élèves et des étudiants, un atout pour la créativité des enseignants".

le 27 mai 2016

9h - 17h15
Lieu(x)
Hôtel de Ville de Paris
Auditorium
5, Rue Lobau
Métro : Hôtel de Ville
Présentation
Sur la base de ses travaux de didactique, le mathématicien André Antibi, Professeur à Toulouse III, a mis à jour le phénomène de la "constante macabre", expression imagée signifiant que dans le système éducatif français, les résultats d’une épreuve sont censés, pour être crédibles, comporter une part incompressible d’échec (1/3 de bons, 1/3 de moyens, 1/3 de mauvais, voire une répartition gaussienne), même lorsque les objectifs du cursus en termes d’acquis ont été globalement atteints.

Un mouvement est né en 2003 autour de l’objectif d’une "Évaluation plus juste du travail des élèves et des étudiants". Un appel sur ce thème a recueilli à ce jour la signature de 55 organisations suite à la création en 2003 du MCLCM.

Une approche alternative de l’évaluation des connaissances et compétences, affranchie de la constante macabre, repose sur un meilleur lien entre apprentissages et évaluation. En particulier, une épreuve d’examen doit correspondre à un contrat clairement annoncé aux candidats, sans piège, sur ce qui est attendu d’eux. Dans cet esprit, le protocole "Évaluation par contrat de confiance" (EPCC) a été expérimenté et adopté dans divers secteurs et cursus : Primaire, Second Degré, PostBac (Licence, Master, Écoles d’Ingénieurs, CPGE...). Cette approche suscite un regain de travail et de motivation de la part des élèves et des étudiants, au bénéfice d’une meilleure réussite. Cette démarche est soutenue par le Ministère. La DGESIP et la DGESCO seront représentées.

Un accent est mis dans ce colloque 2016 sur une pluralité de modes d’évaluation fondés sur la confiance. À partir des principes de base du protocole de l’EPCC, diverses variantes ont été développées en fonction du terrain d’exercice et des pédagogies mises en œuvre dans les cursus. En particulier, les modalités d’évaluation par suivi de compétences et par projet se prêtent également à un contrat de confiance impliquant élèves/étudiants et enseignants.

> Consulter le programme du colloque

Inscription gratuite (colloque ouvert à tous)
> Télécharger le bulletin d'inscription

Twitter Retrouver le MCLCM sur Twitter