Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,

Audition internationale "Planification des transports et grands événements : le cas des Jeux Olympiques de Pékin en 2008"

Publié le 13 juin 2018

Dans le cadre de la Chaire "Aménager le Grand Paris", un cycle d'auditions internationales publiques a été lancé en 2018 par l'EUP. Après deux séances dédiées au montage, au déroulement et à la gestion des héritages de l'IBA de Hambourg et des Jeux Olympiques de Londres, nous vous invitons à venir assister à la troisième audition qui portera sur la "Planification des transports et grands événements : le cas des Jeux Olympiques de Pékin en 2008".

3e audition internationale de la Chaire
3e audition internationale de la Chaire "Aménager le Grand Paris"
Date(s)
Le 27 juin 2018
Lieu(x)
Maison de la Chine (salle de conférence / Mezzanine)
76, rue Bonaparte 75006 Paris
Ce cycle d'auditions internationales publiques d’expert.e.s et de chercheur.e.s a été initié dans l'objectif de partager leurs expériences d’aménagement dans des métropoles à l’étranger. Ce cycle est dirigé par Marcus Zepf, Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris.

La troisième audition traitera de la "Planification des transports et grands événements : le cas des Jeux Olympiques de Pékin en 2008". Pour ses Jeux Olympiques de 2008, Pékin a réservé 700 hectares de terrain dans sa banlieue nord, entre les quatrième et cinquième périphériques. Afin de prendre en charge les 1,5 à 2 millions de déplacements prévus par jour, les planificateurs ont imaginé un système de transports superposant trois réseaux : le réseau des transports publics, un réseau temporaire dédié aux déplacements des visiteurs, et un réseau de voies réservées à la circulation rapide des athlètes. L’organisation des Jeux Olympiques a été un accélérateur des projets d’investissement dans les réseaux de transport collectifs. Les nouvelles lignes planifiées pour l’occasion (trois lignes de métro, une ligne de raccordement à l’aéroport et deux lignes de bus en site propre) ont permis de doubler la longueur du réseau de transport de la capitale. En parallèle, Pékin s’est dotée d’un plan de gestion du trafic autorisant les pouvoirs publics à contraindre très fortement l’usage de la voiture. Les Jeux Olympiques ont marqué pour Pékin, non seulement une étape importante dans son développement urbain, mais également une mutation dans ses modes de gestion. Comment les mesures de nature exceptionnelle mises en place dans le cadre de l’organisation de ce grand évènement ont-elles influencé la conception des politiques de transport et de mobilité depuis ? De quelle manière les nouvelles infrastructures développées pour l’occasion ("les lignes d’intérêt olympique") ont-elles participé à une meilleure articulation entre l’urbanisme et le transport ?

Pour cette audition, nous aurons le plaisir d’accueillir l'expert Zheng Meng, Directeur adjoint du département de planification des transports à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la municipalité de Pékin (BICP). En 2007 et 2008, il occupait les fonctions de directeur adjoint des départements de planification, d’ingénierie et d’environnement du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Pékin. Pendant deux heures, il répondra aux questions d'une commission d'audition composée de chercheur.e.s, d'expert.e.s et de représentant.e.s des membres de la Chaire, ainsi que des publics. La séance sera dirigée par Jean-François Doulet, Maître de Conférences à l’École d'Urbanisme de Paris.

Informations pratiques :
"Planification des transports et grands événements : le cas des Jeux Olympiques de Pékin en 2008"
Mercredi 27 juin de 17h30 à 19h30
Maison de la Chine (salle de conférence / Mezzanine)
76, rue Bonaparte 75006 Paris

Inscription obligatoire en ligne

Intervention en Chinois et traduction simultanée (casques audio)