Vous êtes ici : Langue FRJournalisteColloques et conférences

  • Urbanisme et aménagement,

11e édition de la Journée Grand Paris - "Le Grand Paris peut-il réduire les inégalités ?"

Publié le 3 décembre 2019

L'Ecole d'Urbanisme de Paris organise la 11e édition de la Journée du Grand Paris le jeudi 16 janvier 2020. Cette édition aura pour thème "Le Grand Paris peut-il réduire les inégalités ?".

EUP -11e journée Grand Paris
EUP -11e journée Grand Paris
Date(s)
Le 16 janvier 2020 de 09:00 à 18:00
Lieu(x)
Cité Descartes
Amphithéâtre Bienvenüe
Bâtiment Bienvenüe
120 Boulevard Newton
77420 Champs-sur-Marne

Présentation

Le constat fait consensus : au sein de la région capitale, les inégalités sociales et territoriales s’accroissent de façon continue depuis trente ans. En écho, les différents projets du Grand Paris affichent tous l’intention de les réduire, à commencer par le Grand Paris Express, par le biais de la localisation de ses gares et de l’accessibilité nouvelle qu’il va offrir à de nombreux territoires en difficulté.

L’objectif de cette nouvelle édition de la Journée Grand Paris consiste d’abord à expliciter ce constat : comment se combinent, aujourd’hui, les inégalités sociales et territoriales en Ile-de-France ? Selon quelles logiques et à quelles échelles ? Quels sont les liens entre renforcement des disparités territoriales et inégalités d’accès aux "aménités métropolitaines" ?

Il s’agira ensuite de se demander explicitement si les projets du Grand Paris ne risquent pas d’aggraver ces tendances : à quelles conditions pourraient-ils être en mesure de les contrer ou à tout le moins de les réguler ?

Enfin, les doutes et les craintes que suscite le Grand Paris en matière d’aggravation des inégalités peuvent-ils constituer un levier d’implication citoyenne à l’échelle métropolitaine, susceptibles d’influencer les dynamiques en cours ?


Programme

9h-9h30 : Café d’accueil
9h30-10h : Mot d’accueil : Marcus Zepf (EUP) et Fouad Awada (Institut Paris Région)
10h30-12h30 : 1ère séquence - QUALIFIER
13h30-15h30 : 2e séquence - AGIR
15h45-17h45 : 3e séquence - SE MOBILISER
> Voir le programme détaillé

> Inscription gratuite et obligatoire sur le site de l'EUP