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Colloque "L'intégration et la socialisation à travers des médiations culturelles et artistiques"

Publié le 21 janvier 2013

Colloque organisé par le REV-CIRCEFT en partenariat avec les étudiants de la licence professionnelle « Intervention sociale : coordination et conduite de projet pour les territoires » de l’UFR Sciences de l’éducation sciences sociales et STAPS de l’UPEC.

Date(s)

du 11 février 2013 au 12 février 2013

Lundi 11 février de 9h30 à 20h.
Mardi 12 février de 9h00 à 17h15.
Lieu(x)
Lundi 11 février:
Auditorium du conservatoire à rayonnement départemental Marcel Dardi
2-4, rue Déménitroux
94000 Créteil
Métro Créteil Université (Ligne 8)

Mardi 12 février
Salle des thèses, salle polyvalente
Campus Centre
61, avenue de Général de Gaulle
94010 Créteil
Métro Créteil Université (Ligne 8)
Le colloque, organisé par le laboratoire de recherche REV-CIRCEFT propose une réflexion de deux jours sur le thème de l'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles, comprenant des conférences, des communications, et des interventions de professionnels, qui mettent en oeuvre des dispositifs de formations organisés autour d'expériences culturelles et artistiques. 

Il s'agit de s'interroger sur les différentes modalités de pratiques et sur la diversité d'objectifs que peuvent avoir les activités artistiques et culturelles, le concept de médiation étant ici entendu comme ouvrant un espace transitionnel au sens de Winnicott. 

Que ce soit dans la multiplicité institutionnelle (PMI, associations, prison...), dans les différents contextes, situations ou dispositifs de mise en place d'ateliers (créativité, accès à la culture pour tous, groupe d'échange de pratiques...), les communications peuvent proposer une réflexion sur le rôle de la médiation, l'aspect de la dynamique identitaire, ou encore les groupes et les communautés de pratique engendrés par l'activité artistique ou culturelle. 

Nombreuses recherches et colloques ont déjà mis en évidence l'évolution historique et sociale des pratiques culturelles et/ou artistiques, les questions de l'accès à la culture, des rapports des publics aux activités artistiques, le rôle des représentations sociales des publics sur les pratiques culturelles et interculturelles. 

Cette proposition se centre essentiellement sur les acteurs, les dispositifs, les institutions culturelles déployant des projets artistiques, des approches pédagogiques et de pratiques dont l'objectif est de mettre en place une communication intersubjective ou au sein d'un groupe afin de faciliter la socialisation de divers publics.

Oeuvrant à des processus d'acculturation, de socialisation ou encore de développement personnel, les pratiques culturelles mettent en avant des aspects émotionnels, des dimensions de la sensibilité, du corps, du geste, de créativité, porteur de significations existentielles et relationnelles. Les réflexions sur les apports d'une démarche artistique peuvent étudier les processus de créativité et leurs liens avec le développement du lien social mais aussi interroger le rôle de l'artiste dans l'espace public.

> Télécharger le programme du colloque

Entrée libre.
Contact :
Frédérique Montandon : frederique-montandon@u-pec.fr