Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

• Recherche,

Appel à projets FRM 2020 : Programme généraliste "Espoirs de la recherche"

Publié le 5 décembre 2019

Dans le cadre du programme "Espoirs de la recherche", la FRM soutient les meilleurs projets susceptibles de générer des retombées importantes dans le domaine de la santé. Une variété d'aides individuelles est proposée aux équipes quels que soient le thème et la nature de leurs travaux de recherche.

du 5 décembre 2019 au 27 mai 2020

Le programme généraliste "Espoirs de la recherche" de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est ouvert à tous les domaines de la recherche en biologie et en santé. Il contribue notamment à la formation des jeunes chercheurs en proposant différents types d’aides individuelles.

• Master 2 recherche
  • Poste de thèse pour internes et assistants
  • Fin de thèse de sciences
  • Aide au retour en France
  • Post-doctorat en France
  • Contrat doctoral
> Télécharger le programme généraliste 2020 "Espoirs de la recherche" - Aides individuelles

> Télécharger le calendrier prévisionnel du programme 2020

Critères d’éligibilité aux aides individuelles

Equipe d’accueil
Pour être éligible à une demande d’aide individuelle, une équipe d’accueil doit obligatoirement, à la date du conseil scientifique concerné, être labellisée par un ou des organisme(s) public(s) français de recherche ou d’enseignement supérieur (Inserm, CNRS, Université…) comme suite à une évaluation par l’Hceres.
Une équipe d’accueil (au sens Hceres) ne peut déposer qu’une seule demande pour un même type d’aide individuelle et ce, quelle que soit sa taille ou son éventuelle structuration en différents groupes ou différents thèmes de recherche.

Demandeur
Le demandeur est le bénéficiaire de l’aide (étudiant en master 2, doctorant ou post doctorant).

Encadrant
L’encadrant (tuteur ou directeur de thèse selon l’aide) doit être membre de l’équipe d’accueil.
Un encadrant bénéficiant d’une aide pluriannuelle de la FRM (anciens Programmes Urgences et Pionniers de la Recherche, Equipe labellisée FRM, Amorçage de jeunes équipes) en cours de financement à la date du conseil scientifique concerné, ne peut pas demander d’aides individuelles à l’exception d’une aide de Master 2 recherche et une aide de fin de thèse de sciences.
Un encadrant ne peut être impliqué que dans une seule demande à une session du conseil scientifique même si plusieurs types d’aides sont examinés lors de cette session.

Procédure de demande d’une aide individuelle

La demande d’aide individuelle s’effectue via le portail eAwards de la FRM. La demande de financement se fait exclusivement en ligne. Aucune version papier n’est requise.
Pour déposer une demande, il faut obligatoirement posséder un compte eAwards. Lors de la création de compte, un CV doit être joint.

> Le site de la Fondation pour la Recherche Médicale - Appels à projets