Vous êtes ici : Langue FRAdulte en reprise d'étudesFormation continue

  • Formation continue,

Financements : salarié.e.s du secteur privé

Publié le 15 décembre 2009 Mis à jour le 6 décembre 2019

Les salarié.e.s du secteur privé peuvent bénéficier de différents dispositifs permettant, sous certaines conditions, de financer une démarche VAE.

  • Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences correspond à l'ensemble des actions de formation mises en place par une entreprise dans le cadre de sa politique de gestion du personnel, que ce soit une reprise d'études ou bien une validation des acquis de l'expérience.
Les frais occasionnés par l'action de formation dans le cadre du plan de développement des compétences sont exclusivement à la charge de l'employeur. Ces frais sont remboursés ou pris en charge par l'employeur en fonction des règles appliquées dans l'entreprise en matière de mission professionnelle.

Formulez votre demande auprès de votre employeur.
Lien utile : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprises-et-formation/article/le-plan-de-developpement-des-competences

  • Le Compte personnel de formation (CPF)
Les droits acquis au titre du Compte personnel de formation (CPF) peuvent être mobilisés pour financer la démarche d'accompagnement à la VAE.

Rendez-vous sur votre compte pour connaître vos droits : www.moncompteactivite.gouv.fr

  • Le congé VAE
Le congé pour validation des acquis de l'expérience est un congé de 24 heures ouvert à tout salarié, quelle que soit son ancienneté.

Adressez votre demande au Fongecif ou à l’OPCO dont relève votre employeur.