Vous êtes ici : Langue FRVie de campusVie pratiqueSanté - RÉSUS

  • Santé,

RÉSUS : Soins primaires en santé mentale et addictions

Publié le 6 octobre 2015 Mis à jour le 12 janvier 2018

Depuis novembre 2014, RÉSUS s'étend également aux soins primaires en santé mentale et à la prise en charge des addictions. Cette prestation médicale est assurée par des médecins généralistes qualifiés pour assurer une prise en charge des troubles psychiques (anxiété, dépression…) et des dépendances (tabac, alcool, drogues…).

RÉSUS VOUS OFFRE :

• Un accès aux soins facilité
• Une consultation sans dépassement d'honoraires
• Un suivi médical de qualité et une orientation personnalisée

VOTRE PARCOURS DE SOIN :

Contactez le Service de Santé Universitaire (SSU)
En fonction de votre domicile ou de votre lieu d’études, le Service de Santé Universitaire (SSU) de l’UPEC vous orientera vers des médecins généralistes engagés dans ce réseau.
> Consulter les horaires d'ouverture

Présentez-vous auprès du médecin de votre choix
Munissez-vous de votre carte d’étudiant de l’UPEC et de votre carte Vitale à jour. Les médecins généralistes sont qualifiés pour pratiquer des soins primaires en santé mentale et pour prendre en charge les addictions (tabac, alcool, drogues…).
Vous bénéficierez ainsi d’une consultation au tarif conventionné de secteur 1 (23€) pour laquelle vous n’avancerez que 6,90€.

Une orientation personnalisée vers un spécialiste
En cas de nécessité, dans le cadre du “parcours de soins” personnalisé, le médecin généraliste peut vous orienter vers un spécialiste (addictologue, psychothérapeute, psychiatre, Centre Médico-Psychologique…).


Le Dispositif de soins partagés 94

L’équipe médicale du SSU, ou les médecins généralistes du réseau, peuvent également faire appel au Dispositif de soins partagés (DSP 94) mis en place par le pôle de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor.
Dans ce cadre, une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, infirmiers…) propose une consultation spécialisée d’appui aux médecins généralistes et des réponses individualisées dans des délais courts et dans un contexte non stigmatisant.
> En savoir plus