Vous êtes ici : Langue FRVie de campusVie associative et EngagementAssociations

  • Vie associative,
  • Vie étudiante,

Participez à la 10e édition du PIEED !

Publié le 14 janvier 2019

Votre association a un projet solidaire à dimension internationale ? Participez à la 10e édition du Prix des Initiatives Étudiantes pour l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale !

10e édition du PIEED
10e édition du PIEED
Date(s)

du 14 janvier 2019 au 8 avril 2019

Vous avez un projet solidaire à dimension internationale et vous aimeriez le concrétiser ? Participez à la 10e édition du PIEED !

Dispositif mis en place par E&D, le PIEED soutient les associations étudiantes qui oeuvrent pour la solidatité internationale avec des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). En plus d'un apport financier, le PIEED vous permettra de bénéficier d'un accompagnement pour la structure du projet. Chaque année, 5 projets remportent un prix et bénéficient d'un réseau de qualité avec des professionnels du monde de la solidarité internationale et de l'ECSI. Les montants des prix vont de 2000 euros à 5000 euros.

Conditions de participation

Le PIEED s'adresse à toutes les initiatives des associations étudiantes à but non lucratif dont le conseil d'administration est composé d'au moins 50% d'étudiant.e.s inscrit.e.s dans un établissement d'enseignement supérieur. Les cartes étudiantes seront demandées aux associations sélectionnées.

Pour participer, il faut que votre projet réponde à un de ces deux cas 
:

  • Cas n°1 : démarche en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale mise en place à la suite d’une action de solidarité à l’international de votre association. Attention le projet en ECSI doit aller au-delà de la simple démarche de restitution de celle-ci.
  • Cas n°2 : démarche en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale qui ne découle pas directement d’une action menée au préalable à l’international, mais qui intègre une problématique liée à la solidarité internationale.
Les critères de sélection :

  •  La mise en œuvre d’actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et d’outils spécifiques, élaborés pour l’occasion ou non
  •  La diversité, la pertinence et l’originalité de ces actions et outils tant au niveau des thématiques qu’ils abordent, des supports utilisés, des publics visés, etc.
  •  La qualité des démarches éducatives entreprises
  •  Une attention particulière sera portée aux actions à destination prioritaire du public étudiant, ainsi qu’à l’effort de démultiplication du facteur "engagement" auprès de ce public
  •  La cohérence entre ces actions et le budget qui leur est alloué
Vous avez jusqu'au 8 avril 2019 pour déposer votre dossier de candidature à lepieed@etudiantsetdeveloppement.org ou par voie postale à Etudiants et Développement, 27 rue Léon Loiseau, 93100 MONTREUIL.

En savoir plus

> Site internet du PIEED