Vous êtes ici : Langue FRVie de campusVie associative et EngagementAssociations

  • Vie associative,
  • Vie étudiante,

Monter un projet d'action dans une association

Publié le 7 décembre 2007 Mis à jour le 11 décembre 2017

Le projet associatif se place sous le signe de la liberté : celle de prendre collectivement une initiative et celle de se regrouper.

Cette liberté joue sur plusieurs caractères. Ils sont utilisés différemment suivant les finalités, ils varient suivant la nature du projet. En se référant au premier article de la loi 1901, ces caractères sont :
• Le partage et la participation : du fait de la mise en commun des connaissances et des activités apportées par chacun. Dans cette perspective, l'action de l'association se construit  d'abord sur ce que chacun décide librement d'y apporter. Par une démarche collective et une confiance dans ses ressources propres, l'association exprime la volonté de faire ensemble pour trouver une solution
• Un dispositif permanent, un cadre dont la durée, fixée par les statuts, peut être illimitée.
• Le but, rien ne limite, ni n'interdit l'invention, l'innovation, l'originalité dans la définition du but de l'association.

L'égalité dans l'association est celle des co-contractants. Le contrat associatif implique ces trois caractéristiques :
• L'apport de connaissances et d'activités est effectué par tous les associés.
• La permanence de ces apports est constatée chez tous les associés.
• Le but est le même pour tous les associés.
Le projet associatif est donc un contrat qui engage dans un jeu de relations sans instituer de dépendance.

Comment monter un projet d'action associatif ?

Un peu comme un architecte monte une maison, en faire d'abord une représentation aussi exacte que possible, avec des plans, choisir les matériaux et fixer des délais.

Dans l'association, il s'agira de définir ensemble le projet ; de décider des actions à mener ; et de les programmer. Ainsi le montage d'un projet est une démarche qui repose sur différents éléments et qui se déroule en plusieurs phases.

1 - Les éléments

• La finalité : elle explique la raison d'être du projet d'action. Elle est contenue souvent dans les buts que se donne l'association, dans les valeurs défendues. Durant toute la conduite du projet, la finalité est une référence qui permet de voir si l'association fait fausse route ou si elle garde le cap fixé.

• La mission : elle définit l'objectif à atteindre. Cette définition s'appuie sur une série de contacts ou d'enquêtes, sur un diagnostic, qui servent à identifier un besoin auquel l'association se donne la mission et les moyens de répondre. Des contenus de l'objectif sont tirés des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de réussite (nombre d'entrées à un spectacle, satisfaction des spectateurs par exemple), qui faciliteront l'évaluation.

• Le plan d'action : il décompose le projet en sous-objectifs et en différentes phases, puis en fixant des échéances et un planning qui répartit les tâches et les responsabilités. Il arrête également les manières de faire les méthodes pour chaque type d'opération. Ce plan décrit, pas à pas, tout le déroulement du projet sous tous ses aspects : financement, communication, technique, matériel, critères et modes d'évaluation.

• Les partenaires : la conduite d'un projet met nécessairement l'association en relation avec d'autres organismes, avec d'autres acteurs plus ou moins complémentaires, concurrents, favorables, méfiants... Le partenariat est une forme d'entraide mutuelle qui ne se réduit pas à une transaction monétaire (facture ou subvention). Solliciter un partenaire revient à analyser les positions et les enjeux réciproques pour pouvoir déterminer le mode de collaboration dans l'opération projetée.

• Le pilotage : c'est une fonction stratégique indispensable dans la conduite d'un projet. Elle est exercée par une instance désignée comme responsable de la bonne marche. Ce peut être un groupe, le bureau ou le conseil d'administration, une commission de travail voire un individu. Cette instance se tient au courant de tout ce qui se passe et tient un journal de bord. Elle a une vue d'ensemble qui permet de dire si le cap est maintenu, de pallier les manques, de faire appel à de l'aide si besoin.

• L'évaluation : cette préoccupation est agissante dès la conception du projet pour en fixer les critères et les modalités, puis durant tout le déroulement pour en vérifier la bonne marche, et à la fin pour le bilan.

2 -Les phases

• Définir : c'est le passage de l'idée à la description du projet. Il s'agit de vérifier les premières impressions qui donnent l'envie de faire (enquête, repérages...), de tester le réalisme et la faisabilité des objectifs. Dans l'association, la définition d'un projet se discute à plusieurs, de façon à ce que la décision de s'y engager soit clairement prise collectivement et à ce que l'ensemble de l'association en soit informé.

• Organiser : tout se joue autour de l'élaboration du plan d'action et de la constitution du groupe de pilotage. C'est à cette phase là que se décide qui fait quoi dans l'association pour la réalisation du projet, ce qui se négocie et avec quels partenaires. Le budget du projet est établi, son plan de financement est lancé. Le plan de communication est arrêté et commence aussitôt.

• Réaliser : c'est le passage du projet à l'action, sous la responsabilité de l'instance de pilotage. La communication, interne comme externe, y joue un rôle prépondérant, en particulier par souci de réguler en cas d'imprévu. Il peut être important de prévoir de garder des traces (enregistrements audio / vidéo, photos, comptes rendus...) de chaque moment de la réalisation.

• Evaluer : l'évaluation finale, en forme de bilan, revêt une importance particulière à plus d'un titre :
- elle fait le point sur les acquis, les expériences réinvestissables pour les projets à venir.
- elle est un temps d'échanges et d'écoute sur les différents critères d'appréciation suivant les points de vue adoptés.
- elle donne un reflet de l'image de l'association produite à l'extérieur en mesurant l'impact de cette réalisation.

Exemple du budget prévisionnel :


Budget prévisionnel