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Créer son association

Publié le 7 décembre 2007 Mis à jour le 30 mai 2023

Tous les étudiants de l'UPEC peuvent créer une association étudiante, dont le siège social sera établi dans l'un des campus de l'UPEC. Si défendre des idées ou des causes vous tient à cœur, l’UPEC vous permet de réaliser vos projets et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Créer son association

Le projet associatif

La construction du projet associatif est la première étape, avant même de créer votre association.
Ce projet nait souvent d’un manque ou d’un besoin constaté et permet de définir l'objet de l'association.
Un projet associatif n'est pas figé. Il a pour but d'évoluer et d'être actualisé dans le temps.

Quelques astuces :
  • Formaliser par écrit les idées, envies, besoins, à l'origine de la création de votre association
  • Analyser le terrain et faire un état des lieux du tissu associatif :  renseignez-vous sur les associations existantes à l'UPEC
  • Définir les objectifs de votre association
Créer son association

Les associations sont régies par une loi de 1901, qui définit l’association comme une "convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices".

Vous devez :

  • Réunir un collectif d’au moins deux étudiants de l’UPEC et définir votre projet associatif
  • Constituer le bureau de l'association (Président, Vice-Président, Trésorier et secrétaire)
  • Rédiger les statuts de l'association et organiser une assemblée constitutive
  • Obtenir l’accord de la présidence de l’université via le service Vie de campus afin de valider la domiciliation de l'association à l'UPEC
  • Déclarer l'association à la Préfecture
  • Prendre une assurance et ouvrir un compte dans une banque ou à la poste
  • Pour vous aider dans votre projet, prenez rendez-vous avec le pôle Accompagnement des Initiatives et projets étudiants, du service Vie de campus.
Autorisation de la Présidence

La demande d'autorisation doit être envoyée par mail à association@u-pec.fr, accompagnée :
 

  • D’un courrier adressé au président de l’UPEC
  • Des statuts
  • D'une liste des membres du bureau
Les différents types d'associations
  • Association non déclarée
  • Association déclarée : association de la loi de 1901 (formule la plus courante) C'est la forme d'association obligatoire pour pouvoir siéger à l'UPEC
  • Association reconnue d'utilité publique (association qui doit être déclarée et exister depuis au moins 3 ans)
Liens utiles

> Domiciliation d'une association étudiante à l'UPEC
> Obtenir la labellisation de votre association
> Télécharger un modèle des statuts
> Trouver votre délégué départemental à la vie associative