• Vie étudiante,
  • Culture,

La voix des mots

Publié le 3 octobre 2016 Mis à jour le 3 février 2022

RESPONSABLE(S)

Frédérique BRUYAS
 

OBJECTIFS

Une langue parlée est un corps dont les articulations sont nombreuses. La littérature est un formidable laboratoire où la langue n’est plus seulement notre moyen de communiquer mais exprime nos émotions, explore nos interrogations les plus subtiles et crée un courant de sympathie qui fait de cet atelier un moment de partage.
 

CONTENU

8 séances de 2h permettant d’explorer des textes littéraires d’auteurs français classiques et contemporains, romanciers et poètes (Baudelaire, Villon, Hugo, Christophe Tarkos, Jacques Rebotier, Ghérasim Luca, ...).

Nous les explorerons à partir d'un travail à la fois individuel et collectif sous la forme de lecture polyphonique, lecture-relais, lecture-chorus, choeur parlé... avec la complicité possible d’étudiants musiciens et de musiciens professionnels.
 

CONNAISSANCES - COMPÉTENCES ACQUISES

Au cours de cet atelier, nous aborderons les questions suivantes :
• Comment maîtriser le geste vocal dans sa globalité (respiration, registres vocaux, timbres, articulation...) ?
• Comment aborder la mise en voix d’un texte (mélodie parlée, débit, accentuation et projection de la phrase...) ?
• Comment décrypter ce qui est inscrit sur la page (mise en page, typographie, ponctuation...) et créer une notation personnelle et complémentaire susceptible de faciliter la lecture à voix haute (ponctuation supplémentaire, surlignage, césures, codes musicaux...)