Vous êtes ici : Langue FRVie de campusCulture

  • Handicap,
  • Information,
  • Culture,

Conférence "La représentation du handicap au cinéma"

Publié le 5 novembre 2018

Dans le cadre des conférences de l’Université Inter-Âges de Créteil et du Val-de-Marne (UIA), le SCUIO-BAIP et l'UIA organisent le 8 novembre une conférence consacrée à la représentation du handicap au cinéma.

Handicap
Handicap
Date(s)
Le 8 novembre 2018 de 14:00 à 18:00
Lieu(x)
Université Paris - Est Créteil
Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE) - Amphithéâtre
Campus mail des Mèches
Rue Poëte et Sellier
94000 Créteil

Métro : ligne 8 (Créteil Université)

Présentation

Le handicap, fait social par excellence, n’a pas manqué d’inspirer les réalisateurs de films. Mais l’image qui en est donnée a évolué en fonction des époques, comme elle varie selon l’origine des réalisateurs et de leur culture. Dès lors, des approches du handicap et des problèmes qu’il pose se sont avérées de plus en plus fouillées : commisération, complexité des réactions autres sont envisagées. De même, les problèmes posés par le handicap à sa victime et à son entourage sont de mieux en mieux précisés. Aussi, la représentation du handicap au cinéma corrobore-t-elle l’affirmation d’Alejandro Inarritu, réalisateur contemporain : "Le cinéma est le miroir dans lequel nous nous regardons".


Informations complémentaires

Cette conférence est gratuite pour tous les adhérents de l’UIA sur présentation de leur carte d’adhérent et pour tous les étudiants de l’UPEC sur présentation de leur carte d’étudiant.

> En savoir plus sur sur les conférences de l'Université Inter-Âge de Créteil et du Val-de-Marne