Vous êtes ici : Langue FRVie de campusCulture

  • Vie étudiante,

Ateliers artistiques et culturels

Publié le 11 décembre 2007 Mis à jour le 16 septembre 2019

Les ateliers sont gratuits pour l'ensemble des étudiants et personnels de l'université et se déroulent sur un semestre. Les pré-inscriptions sont ouvertes à partir du mois de septembre pour le 1er semestre 2019.

Ateliers artistiques et culturels

Ateliers artistiques et culturels

Modalités d'inscription

Étape 1 : Remplissez le formulaire de pré-inscription.

Étape 2 : Un courriel vous confirmera votre inscription définitive dans la limite des places disponibles.

Étape 3 : Une fois votre inscription validée, toute information utile vous sera communiquée par courriel. Vous pouvez vous présenter à la première séance et vous vous engagez à faire preuve d'assiduité.


Liste des activités artistiques et culturelles

> Arts plastiques
Acquisition d'une maîtrise plastique et technique, choix du support, des techniques de mises en oeuvre et des outils (différentes techniques abordées : peinture, dessin, collage, etc.).

> Illustration : Dessin narratif
Cette activité permettra aux participants d'apprendre le langage de l'image et de développer l'imagination individuelle par le dessin et la narration graphique.

> Echange et engagement interculturel entre étudiants et réfugiés
Impulser les rencontres et la création de liens entre les étudiants et les réfugiés. Ces échanges permettent à la fois d’aider les personnes réfugiées à mieux s’intégrer au sein de la société française et à la fois changer le regard que nous pouvons avoir à leur égard.

> Écriture de nouvelles
Se familiariser avec l’écriture de la nouvelle littéraire. Faire évoluer le rapport à l’écriture. Partir d’une création pour intégrer les contraintes techniques de l’écriture.

> Film de poche
L’objectif est de permettre aux élèves d’exploiter de manière pertinente un smartphone en outil de tournage et de montage.

> Initiation musicale à la guitare classique
Ouverture à la musique au travers d’une initiation instrumentale, soit individuelle, soit collective, associée à la découverte du répertoire de la guitare.

> La fabrique du son
 
Cette activité a pour objectif d’initier les étudiants à l’écriture sonore et ses diverses composantes : captation et traitement du son, écriture d’une partition sonore et montage, restitution du son dans un contexte donné.

> Art oratoire
Exploration des textes littéraires d’auteurs français classiques et contemporains sous la forme de lecture polyphonique, lecture-relais, lecture-chorus, choeur parlé...

> Troupe d'improvisation
Vous découvrirez des exercices vous permettant de jouer et d’improviser des histoires.

> Vidéo : de la prise de vue à la post-production
Amener les étudiants vers une pratique autonome du montage vidéo sous tous ses aspects essentiels. Aborder les règles de cadrage et de scénarisation. Maîtriser les fonctionnalités de base d’un logiciel de montage et d’édition vidéo.

> L'univers de l'art contemporain
Donner le goût de la création contemporaine et des clés de lecture grâce à la découverte des différents lieux et acteurs de cet univers.

> Engagement de solidarité avec l’AFEV
Accompagnement 2h par semaine d'un enfant/jeune rencontrant des difficultés scolaires et/ou sociales. L’objectif est de lutter contre les inégalités et de permettre à ces jeunes de (re)prendre confiance et de se remobiliser dans leur parcours de formation.

> Développement durable: enjeux mondiaux et idées locales
Découvrir concrètement les enjeux environnementaux d’actualité : débattre, manipuler, rencontrer… S’approprier, expérimenter des gestes et modes de vie éco-cohérents et alternatifs.

> Développement personnel 
Apprendre à s'affirmer et à vaincre le stress à travers des exercices (improvisations, mises en situation, travail sur la posture et la respiration, exercices de relaxation, etc.) afin d'acquérir une plus grande maîtrise de son langage corporel et confiance en soi. 

> Expression radiophonique 
Acquérir la maîtrise des outils et des techniques radiophoniques : enregistrement et prise de son, écriture, interview et production. 

Pratiques collectives annuelles 

> Choeur universitaire 
Ensemble vocal basé sur la mise en oeuvre de la voix et du corps au service d'une interprétation sensible, dynamique et juste, d'un répertoire Pop Rock de chansons françaises et anglophones intereprétées en polyphonie. Des représentations devant public viendront ponctuer l'activité du Choeur de l'UPEC tout au long de l'année (Bienvenue à l'UPEC, Festival Culturel etc.).

> Techniques picturales
Tout au long de l'année universitaire, cet atelier permett d'explorer différentes techniques picturales (fusain, sanguine, feutre, aquarelle, encre de chine, etc. à à travers des suggestions de thématiques adaptées aux différents styles de dessins (animaliers, botaniques, fantastiques, croquis, natures mortes, dessins architecturaux et urbains, paysages etc.). Atelier ouvert à tous les niveaux. 

> Troupe de théâtre 
La troupe se consacrera dans un premier temps à l'acquisition et au perfectionnement des bases de la pratiques théâtrale (espace, écoute, capacité d'adaptation, créativité, texte, corps, rythme, émotions). Pensée comme un véritable collectif, la troupe amorcera par la suite un travail de réflexion et de création qui aboutira, en fin d'année universitaire, à l'interprétation d'une oeuvre théâtrale devant public. 

> Troupe de danse Hip-Hop
A travers une pratique artistique collective de la danse urbaine, pratique qui se voudra à termes de haut niveau; cette troupe est l'occasion pour les étudiants de l'UPEC de poursuivre leur pratique de la danse Hip Hop et de se produire sur scène dans le cadre d'événements phares du territoire (Festival Kalypso, dispositif Transmission du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, Festival Culturel etc.). 

> Orchestre symphonique
Cet ensemble du Conservatoire à rayonnement régional, Marcel Dadi de Créteil, s'adresse aux musiciauns amateurs à la recherche d'une pratique collective. Les répertoires joués sont variés, allant du baroque au jazz. Ne sont acceptés que les instruments des formations orchestrales (5 années de pratique musicale demandées, avec audition).