Tous ensemble grâce à l’AFEV

Publié le 4 juin 2013

Une main qui en tient une autre est l’image qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à l’AFEV. L’Association de la fondation étudiante pour la ville, qui a été créée en 1991, a pour but de lutter contre les inégalités sociales et l’isolement.

AFEV
AFEV
L’accompagnement est l’une des missions les plus répandues dans cette association. Le bénévole en charge de cette mission consacre deux heures de son temps par semaine pour suivre un enfant. Durant ces rencontres, il endosse le rôle d’accompagnant : il peut ainsi lui faire découvrir le monde culturel en lui faisant visiter des expositions par exemple. Il l’aide à pallier ses difficultés scolaires. Le bénévole doit être attentif aux besoins de l’enfant et lui apporter toute l’écoute nécessaire. En effet, il doit se préoccuper du bien-être de l’enfant et s’assurer qu’il ait confiance en lui afin qu’il puisse avancer dans la vie.

L’accompagnement se fait à domicile. Du coup, le bénévole rencontre parfois des familles non francophones - ce qui peut être un obstacle pour le volontaire. Patience et écoute sont donc les maîtres mots pour mener à bien cette mission.

Vous n’êtes pas seuls !
L’AFEV met en relation plusieurs personnes d’un même quartier, quels que soient leurs âges. Une socialisation qui profite aux jeunes mais aussi aux adultes. De ce fait, les jeunes peuvent tenir compagnie aux familles, et leur faire découvrir les lieux-ressources du quartier (bibliothèques, centres socio-culturels...). En rassemblant plusieurs personnes du même quartier, l’association s’assure qu’aucune d’entre elles ne souffrent de solitude. Ce genre d’action développe l’entraide et la solidarité dans la vie du quartier. De quoi apporter dans la vie de tout un chacun un peu de gaité et dans le cœur du bénévole le sens de l’engagement au service du vivre-ensemble.

Toujours ensemble !
L’AFEV est une association bienveillante avec les jeunes qui rencontrent des difficultés mais aussi avec ses bénévoles.
Elle planifie plusieurs réunions avec eux pendant lesquelles de nombreux points sont abordés dans la convivialité. Autour d’un repas, les bénévoles font connaissance et racontent leurs expériences vécues grâce aux missions effectuées avec l’association. En parallèle, différents ateliers sont réalisés durant lesquels les anciens donnent des conseils aux novices sur la manière d’aborder une situation difficile ou comment enseigner une matière de manière efficace. De quoi créer une bonne dynamique de groupe au sein de l’association.

« Ça m’a redonné confiance en moi… »
« Faire partie de cette association m'a redonné confiance en moi, témoigne une bénévole. Je ne savais pas que j'étais capable de donner des cours avec autant d'aisance, cela m'a donné envie de consacrer plus de temps à d'autres élèves, et même à d'autres associations. »
Solidarité et égalité pourraient être la devise de l’AFEV. Son but est de tout mettre en œuvre pour que chaque enfant, chaque famille, chaque bénévole saisisse sa chance de prendre sa place de citoyen dans la société. A l’extérieur comme au sein de leur équipe, cette association communique du bonheur et apporte un grand soutien.

> En savoir plus sur l'antenne AFEV de l'UPEC

Nohémie Michineau, étudiante en L1 LEA Anglais/Espagnol
inscrite à l'option transversale "Ateliers journalisme et communication"

Théo et Stacy
Crédit photo : Peter Marlow / Magnum