• Vie étudiante,

"R2D2, à votre service !"

Publié le 14 avril 2016

" Aujourd’hui, une manifestation pour les emplois réunit une centaine de robots dans les rues de Paris ! " C’est ce type de phrase que vous risquez d’entendre dans quelques années, lorsque les robots auront pris notre place sur le marché du travail.

"R2D2, à votre service !" (A vous la parole)
Vous pensez que les robots ne seront jamais à la hauteur des capacités humaines ? Alors pensez encore ! Jusqu’à présent, les robots ont été utilisés pour effectuer des tâches intensives et répétitives, afin de faciliter le travail de l’homme, voire même de lui supprimer le travail "dangereux". Mais ce sont bien les métiers les plus qualifiés qui risquent de connaître le même sort. De plus en plus, les robots se voient attribuer des tâches égales à celles de l’homme, dans le monde du travail comme dans la vie quotidienne.

Le Japon est pour le moment en haut du podium, avec 1 500 robots pour 10 000 employés dans les usines automobiles. Et ce phénomène ne cesse de se répandre dans les pays développés (drones, voiture sans conducteur…). En effet, les robots sont de plus en plus performants, et à plusieurs niveaux : reconnaissance faciale, voix, apprentissage, intelligence artificielle…

La déshumanisation, une fatalité ?

Les robots voient leur prix chuter, ce qui en fait des objets plus faciles à obtenir pour les employeurs. La technologie, le progrès technique prennent de l’ampleur, et les robots sont de plus en plus utilisés : notamment dans la robotique militaire. En effet, le robot "BigDog", en forme de chien, a été créé par une société américaine appartenant à Google, afin d’aider les soldats en transportant du matériel là où les voitures ne peuvent pas circuler.

Cependant, même si ce discours peut vous effrayer quant à votre avenir professionnel, rassurez-vous, tous les métiers ne s’éteindront pas ! Les métiers à fort relationnel, qui nécessitent l’échange, la discussion, l’empathie… auront toujours besoin d’êtres humains. De plus, de nouveaux métiers vont apparaître : il faudra créer, piloter, ou encore réparer ces robots, qui comme l’homme, ne sont pas parfaits.

Marine Violette
L1 Eco-Gestion
inscrite à l'option transversale "Journalisme et communication"