• Vie étudiante,

La bonne humeur, le secret du bonheur ?

Publié le 3 novembre 2015

Une envie de tout casser, d’envoyer le monde balader ? Ne cherchez plus. Vous êtes atteint du syndrome de la mauvaise humeur ! Pas d’angoisse, ça se soigne !

La bonne humeur, le secret du bonheur ? - Article de Laura Bensimon de l'option transversale
La bonne humeur, le secret du bonheur ? - Article de Laura Bensimon de l'option transversale "Journalisme et communication"
On a tous déjà entendu la phrase : "Ne me parle pas, aujourd’hui ce n’est pas mon jour". Et oui, un talon cassé, un réveil qui n’a pas sonné ou bien un bol renversé peut suffire à vous rendre irritable. Ajoutez à cela fatigue, stress et vous obtenez un bon cocktail de mauvaise humeur, très chargé en négativité. Vous voilà à votre rendez-vous, lieu de travail ou même en cours, le visage fermé de contrariété. Pas une pensée positive. Pas de place pour les solutions ainsi que pour la relativité. Le cœur empli d’ondes négatives. Attention, sur votre front peut se lire "prenez garde, je me suis levé(e) du pied gauche". Bien sûr, on a tous le droit à un moment grognon. Mais, avouez-le… ce n’est pas facile à supporter !

De vrais rayons de soleils !
Au contraire, certains prennent au pied de la lettre l’expression "carpe diem". La formule latine signifie "cueille le jour". Une fois fanée, la fleur perd toute sa beauté. Elle doit être contemplée le jour même. Profitez de chaque instant, de toute votre vie. Un sourire, une vision optimiste dynamise le quotidien. Savez-vous que rire augmente l’espérance de vie ? Ne vous en privez pas, c’est bon pour le moral… et c’est gratuit ! Cette personne timide a du mal à s’exprimer, elle semble renfermée ? Un sourire de sa part et vous vient déjà l’envie de lui parler ! Tout s'arrange pour vous, vos collègues, vos amis, votre famille. Vous trouvez des compromis et solutions. Comme quoi avec un peu de bonne humeur, on peut réussir à embellir sa journée.

"Récurez, balayez, astiquez"
Si la mauvaise humeur persiste, n’abattez pas votre conjoint ! Evitez de mener la vie dure à vos amis. Il existe des solutions : le sport ! Un petit footing, une séance de punching-ball en salle … ou à défaut sur votre coussin. Autant d’éléments pour se décharger de ses problèmes et de son anxiété. Le principal est de prendre du temps pour vous, marchez un maximum. S’il le faut, brûler votre voiture ! Pour vous motiver, écoutez de la musique en même temps. Tant qu’à dépenser votre énergie, faites-le chez vous ! Le ménage est un bon anti-stress. "Récurez, balayez, astiquez" : à faire avec énergie et entrain. N’oubliez jamais l’expression  "Un esprit sain dans un corps sain". Nécessaire pour garder la forme !

Ceux que l’on ne comprendra jamais : les lunatiques !
Catégorie hybride entre les personnes de bonne et mauvaise humeur, les lunatiques font partie de ce genre de personnes capables de vous sourire le matin, de vous dévisager l’après-midi, de vous ignorer la journée, pour finir par vous offrir un chocolat près de la machine à café dans le hall de la fac. Une personne pourrait donc vous détester et vous adorer à la fois ? L’entourage des lunatiques doit, pour le coup, être très accroché. C’est encore plus déstabilisant de ne pas savoir comment réagir. Méfiez-vous de l’eau qui dort, devenez caméléon ! Adaptez-vous, tel James Bond, car s’adresser à un lunatique est dangereux. Parez-vous d’un sourire pour les bons moments et d’une dose d’assurance pour les mauvais.

Laura Bensimon
inscrite à l'option transversale "Journalisme et communication"