L'UNEF : représenter, informer, défendre !

Publié le 19 juin 2013

Vous les avez souvent croisés à l'UPEC, tracts en main, avec des auto-collants pleins leurs vestes et blousons : ce sont les militants de l'UNEF, le premier syndicat étudiant dans les universités françaises. Mais qui sont-ils exactement ?

UNEF
UNEF
Dans leurs locaux souvent animés, de véritable bénévoles discutent, accueillent, renseignent. Des étudiants qui se mobilisent tous ensemble afin de rendre un peu meilleure la vie de leurs camarades. Le sourire, l'amabilité et le sérieux sont de rigueur chez ces jeunes étudiants . Prêt à affronter vent et marée pour faire valoir leurs droits et à défendre ceux qui viennent leur réclamer de l'aide, les membres de l'UNEF sont en quelque sorte des médiateurs. "C'est un sentiment d'aider les autres et tenter de transformer la société, témoigne l'une des adhérentes. Le rôle d'un syndicat, c'est aussi de faire avancer les droits des gens et notamment des étudiants".

Depuis 107 ans maintenant, l' UNEF informe, défend et organise la solidarité à l'Université, quelles que soient l'origine ou la filière des étudiants. C'est le seul syndicat présent dans tous les établissements d'enseignements supérieur. Cette implantation nationale ainsi que sa démarche syndicale fondée sur la construction d'un rapport de force dans le but d'obtenir des avancées concrètes lui donne légitimité et efficacité. Elle se veut aussi indépendante des partis politiques, des administrations comme des gouvernements.

L'UNEF plus qu'un syndicat ?

"Nous avons entre nous des liens forts, certains d'entre nous se connaissent assez bien, les nouveaux s'intègrent très facilement à l'UNEF car nous partageons énormément de choses par le travail que nous menons au quotidien. Etre à l'UNEF, c'est également apprendre à se rapprocher des étudiants beaucoup plus facilement, sans hésitation, sans cette barrière entre étudiants. Ce qui permet de rompre une timidité que certains peuvent avoir au quotidien." Ces quelques phrases en disent assez sur l'ambiance qui règne au sein des locaux de ce syndicat. En adhérant à l'UNEF, certains étudiants trouvent ainsi plus facilement leurs repères et s'intègrent plus facilement à la vie universitaire.

L'UNEF organise souvent la solidarité en faisant des petits-déjeuners dans les universités qui sont gratuits et accessibles par tous. Egalement des collectes de livres qui sont revendus à d'autres étudiants à moindres coûts, ce qui permet de faire des économies à beaucoup d'étudiants. Des trousses de dissection et des blouses scientifiques pour les étudiants en sciences sont aussi disponibles à prix cassés.

L'ambition de l'UNEF est d'aider les étudiants sur le plan individuel et sur le plan personnel :
- Sur un plan individuel, le syndicat a pour but de défendre les étudiants , que ce soit pour un problème administratif ou de notes (avec la campagne annuelle "S.O.S Examen"). Des permanence syndicales au quotidien accueillent les étudiants pour répondre à toutes formes de questions.
- Sur le plan collectif , l'UNEF a réussi à obtenir un 10eme mois de bourse pour les étudiants, une négociation pour l'augmentation des logements universitaires, avec la présence d'élus UNEF dans le Crous de l'académie de Créteil . Avec un travail quotidien auprès des étudiants, ils tentent de faire évoluer les choses …

L'information se fait avec des interventions dans les cours, par la distribution de tracts et l'organisation de campagnes collectives. " Nous participons à des manifestations parfois pour faire valoir les droits des étudiants, nous sommes également élus dans tous les conseils de l'université, ce qui nous permet d'obtenir d'avantages de droits pour les étudiants ."

Chaque année, de nouveaux militants adhèrent à l'UNEF, en payant une cotisation de 20 euros par an. Au fur et à mesure, les nouveaux accèdent à des responsabilités afin de toujours faire vivre le syndicat, qui compte aujourd'hui environ 500 adhérents.

"Etre à l'UNEF est une grande expérience. On se développe énormément aussi bien au niveau intellectuel que sur le plan professionnel : cela nous donne beaucoup d'expérience car nous apprenons à maitriser la prise de parole (en amphi), on maitrise mieux les logiciels informatiques et on apprend à répondre aux attentes des étudiants."

Amira Boukhanfar, étudiante en L1 Droit
inscrite à l'option transversale "Ateliers journalisme et communication"

UNEF UPEC
Photo : UPEC / Nicolas Darphin