Vous êtes ici : Langue FRRecherche

  • Recherche,

Optimisation des systèmes communicants

Publié le 6 avril 2012 Mis à jour le 10 avril 2012

Karim Djouani, professeur à l’IUT de Créteil-Vitry et membre du laboratoire LISSI de l’Université Paris-Est Créteil, travaille sur l’optimisation et le contrôle des systèmes complexes communicants.

Djouani

Djouani

Karim Djouani s'intéresse aux problèmes d'optimisation et de contrôle des systèmes complexes. Il conçoit notamment des algorithmes destinés à optimiser les réseaux de télécommunication.

« De plus en plus utilisés dans nos sociétés, ces derniers doivent évoluer pour conserver de bonnes performances malgré des contraintes accrues », précise t-il. Le défi : repenser les problèmes complexes de façon à les simplifier pour réduire les temps de calcul.

Dans un contexte de raréfaction des ressources, son objectif est notamment de parvenir à diminuer la consommation énergétique des réseaux mobiles et des réseaux sans fil.
Il s’implique pour cela tout au long de la chaîne de développement, depuis la recherche théorique jusqu’au transfert technologique, en collaboration avec des industriels.

Un autre domaine d’application concerne les systèmes complexes utilisés en robotique médicale, par l'élaboration de modèles de comportement et de lois de commande optimaux.

En savoir plus : Laboratoire Images Signaux & Systèmes Intelligents