Vous êtes ici : Langue FRRecherche

  • Recherche,

Concevoir des logiciels sûrs

Publié le 6 avril 2012 Mis à jour le 10 avril 2012

Régine Laleau, professeure à l’IUT de Sénart-Fontainebleau, étudie les méthodes formelles et les systèmes d’information au laboratoire d’Algorithmique, Complexité et Logique de l’UPEC.

Laleau

Laleau

Comment renforcer la sûreté et la sécurité des systèmes d’information ? Cette question revêt une importance considérable, dans la mesure où l’informatique innerve désormais l’ensemble des activités économiques et sociales (transactions bancaires, informations médicales…).

Face à ces enjeux, Régine Laleau intervient en amont. Elle conçoit des modèles pour vérifier le comportement des logiciels avant leur réalisation. Sa méthode repose sur l’utilisation de méthodes formelles, des techniques mathématiques déjà utilisées dans le ferroviaire, permettant de démontrer la validité d'un programme par rapport à une spécification donnée. « L’intérêt réside dans la possibilité de détecter les erreurs avant le codage des programmes », explique t-elle.

Parmi les projets en cours figurent des collaborations visant à améliorer le contrôle d’accès bancaire et la protection des données médicales. Un autre axe de ses recherches concerne la mise au point de méthodes visant à structurer et formaliser la spécification des exigences pour les systèmes critiques.

En savoir plus : laboratoire d’Algorithmique, Complexité et Logique (LACL)