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L'axe Santé, Société, Environnement
Publié le 20 décembre 2017 – Mis à jour le 2 février 2022
La mise en commun des sciences de la santé, de la vie et de l’environnement et des sciences humaines et sociales a permis l’émergence d’un axe thématique prioritaire de la politique de recherche et de formation de l’UPEC : l’axe « Santé - Société - Environnement ».
L’axe « Santé, Société, Environnement » est une initiative visant à favoriser, soutenir et structurer les actions de recherche et de formation transdisciplinaires liant les thématiques de santé, de société et d’environnement développées à l'UPEC. Il doit également permettre d’appréhender de manière plus globale les enjeux des territoires. Il promeut les projets scientifiques et pédagogiques de l’UPEC mettant en jeu le croisement des expertises et des approches de recherche entre sciences de la santé, sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Sa démarche favorise l’instauration d’un dialogue entre académiques, professionnels, acteurs du territoire et décideurs, et ce en vue du développement d’une aide opérationnelle à la décision.
Au travers d’un programme de rencontres scientifiques et pédagogiques, de séminaires, de partenariat ou encore de soutien aux projets émergents, l’axe a pour objectif de :
L’axe a également mis en place une école universitaire de recherche, l’EUR LIVE « Trajectoires et vulnérabilité en santé ».
Objectifs de l’axe
Par l’intégration d’une pluridisciplinarité santé-société-environnement (SSE) dans les formations, l’ambition de l’axe est de préparer les acteurs de demain aux exigences de transversalité des nouveaux métiers de la santé, de l’environnement et de la gestion/gouvernance des territoires.Au travers d’un programme de rencontres scientifiques et pédagogiques, de séminaires, de partenariat ou encore de soutien aux projets émergents, l’axe a pour objectif de :
- créer les conditions de l’interdisciplinarité entre santé, environnement et sciences humaines ;
- développer une recherche innovante et structurante, au service des enjeux humains, environnementaux, territoriaux ou sociétaux.
- développer de nouveaux outils de recherche ;
- créer des connaissances nouvelles ;
- construire un accompagnement plus éclairé de l’action publique.
Formation
Par ses projets scientifiques, l’axe adosse la formation à la recherche qui est faite à l’université, avec pour objectif le décloisonnement des disciplines, en mutualisant des enseignements, développant des projets inter-cursus, ainsi que la Formation tout au long de la vie, ou encore en sensibilisant les étudiants aux questionnements SSE. L’axe oeuvre ainsi pour une formation de professionnels plus ouverts à la pluridisciplinarité, à même de jouer un rôle clé dans le monde de demain. Une des ambitions de l’axe est de pouvoir constituer un lieu d’élaboration de ces nouvelles modalités pédagogiques.L’axe a également mis en place une école universitaire de recherche, l’EUR LIVE « Trajectoires et vulnérabilité en santé ».
L’EUR LIVE
L’EUR LIVE « Trajectoires et vulnérabilité en santé » s'articule autour de 3 piliers, dont chacun a une réputation d'excellence, mais qui nécessitent une intégration plus poussée de l’approche de la vulnérabilité :- la recherche en santé et en biologie, qui s'appuie sur une expertise reconnue dans le domaine des pathologies liées au vieillissement, des maladies infectieuses, des troubles psychiatriques et des maladies rares ;
- les domaines en expansion de l'économie de la santé et de la santé publique ;
- l’étude scientifique des déterminants environnementaux et de leur impact sur la santé : qualité de l'air, de l'eau et du sol, risques environnementaux, pollution, contaminants et toxines.
Comité d’animation
Afin d’accompagner les porteurs de l’axe dans leur mission, un comité d’animation désigné par les porteurs et validé par le Conseil académique a été mis en place. Ce comité se réunit régulièrement afin de proposer des actions autour de l’axe, de donner un avis sur les projets déposés dans le cadre de l’AAP BQ-ER faisant référence à l’axe et d’accompagner dans leur réflexion les porteurs de projets. Il est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de personnels administratifs.Composantes et laboratoires impliqués au sein de l’axe
Composantes impliquées :- UFR de Santé ;
- UFR Sciences et technologies (FST) ;
- UFR Sciences économiques et de gestion (FSEG) ;
- Institut Universitaire de Technologie de Créteil Vitry (IUT CV) ;
- Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPé) ;
- UFR de Droit ;
- UFR Langues, Lettres et Sciences Humaine (LLSH).
- Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE) ;
- Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) ;
- Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) ;
- Laboratoire de Géographie Physique: Environnements quaternaires et actuels (LGP) ;
- Laboratoire Eau, Environnement, Systèmes Urbains (LEESU) ;
- Centre d'Étude des Discours, Images, Textes Écrits, Communication (CEDITEC) ;
- Centre d’Études et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes (CERTES) ;
- Croissance cellulaire, Réparation, et Régénération Tissulaire (Gly-CRRET) ;
- Early detection of Colon Cancer using Molecular Markers and Microbiota (EC2M3) ;
- Epidemiology in dermatology and evaluation of therapeutics (EpiDermE) ;
- Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique (ERUDITE) ;
- Institut de Recherche en Gestion (IRG) ;
- Laboratoire d’urbanisme (Lab’urba) ;
- Laboratoire Interdisciplinaire d’Etudes du Politique Hannah Arendt de Paris Est (LIPHA) ;
- Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES) ;
- Marchés, Institutions, Libertés (MIL).
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