Vous êtes ici : Langue FRUniversitéPolitique d'établissement

  • Politique d'établissement,

L'axe Santé, Société, Environnement

Publié le 20 décembre 2017 Mis à jour le 6 avril 2018

La mise en commun des sciences de la santé, de la vie et de l’environnement et des sciences humaines et sociales a permis l’émergence d’un axe thématique prioritaire de la politique de recherche et de formation de l’UPEC : l’axe « Santé - Société - Environnement ».

Contexte général
Les sciences de la santé, de la vie et de l’environnement sont des domaines historiquement forts à l’Université Paris-Est Créteil. La mise en commun de ces forces, auxquelles s’ajoute le domaine des SHS, a permis l’émergence d’un axe thématique prioritaire de la politique de recherche et de formation de l’UPEC, l’axe « santé-société-environnement ». Cet axe interdisciplinaire peut se prévaloir aujourd’hui de plusieurs succès dans des projets de recherche et de formation. En premier lieu, on peut citer la labellisation au titre des Domaines d’Intérêt Majeurs (DIM) émergents par la Région Ile-de-France du projet « QI2 – Qualité de l’air, Impacts sanitaires et Innovations technologiques et politiques ». Ce projet interdisciplinaire porté par l’UPEC repose sur un réseau qui fédère des laboratoires universitaires de recherche de l’UPEC et d’autres établissements d’Ile-de-France dans les domaines des sciences de l’environnement, des sciences humaines et sociales et de la santé, les partenaires institutionnels majeurs et des acteurs socio-économiques. Le projet de réseau francilien « One Health », porté conjointement par l’ENVA et l’INSERM (unités de l’UPEC) vient également d’être labellisé au titre des DIM pour la période 2017-2020. Réunissant l’UPEC et ses partenaires du pôle santé-société de la COMUE, des EPST et partenaires académiques (plus de 1000 chercheurs/techniciens impliqués) ainsi que des entreprises majeures dans le domaine. Parmi les réalisations en termes de formation, le projet de formation continue intitulé « Santé et pollution de l'air : comprendre, s'inspirer de bonnes pratiques et agir pour réduire l'impact sanitaire de la pollution de l'air » a été financé au titre de l’appel à projet FEDER « E-éducation et E-santé ». Ce projet repose sur un consortium de 10 partenaires publics et privés parmi lesquels : Le Ministère de la Santé, L’Académie de Créteil, Le Département Val de Marne, La Ville de Paris, L’Université Paris Diderot, L’Institut Pierre Simon Laplace, Airparif, La Fondation du Souffle, Le groupe Suez, Les Respirations. L’UPEC et ses partenaires ont également déposé un projet d’EUR intitulé « Environmental Pollution and Health Impact ». Ce projet, bien que n’ayant pas été retenu lors de la première vague de sélection, a permis de renforcer les dynamiques déjà à l’œuvre au sein de cet axe et de structurer une communauté scientifique et universitaire dans le domaine de la santé environnementale, notamment à l’interface des sciences de l’environnement, des sciences du vivant et de la santé et des SHS.

Etat d’avancement de la structuration de l’Axe SSE
L’axe SSE est placé sous le pilotage du Vice-Président Recherche, Bruno Petey-Girard, de l’assesseure recherche - sciences, Bénédicte Picquet-Varrault et de l’assesseur recherche - santé, Gérard Lasfargues. A la fin du mois de juin, un chargé de mission, Thomas Barnay, Professeur de sciences économiques, a été nommé pour animer le travail au sein de cet axe.

Une recension des travaux et projets de l’axe SSE est en cours. Pour ce faire, sur le volet recherche, un groupe de travail a été constitué réunissant deux référents SSE de plus de 20 Laboratoires de recherche de l’Upec. Des fiches de synthèse ont été complétées par les Laboratoires concernés afin de collecter une information exhaustive (fiche d’identité générale du Laboratoire de recherche, recension des chercheurs SSE (Santé, société et environnement), Bilan de l’activité scientifique SSE (2013-2017), Projets scientifiques SSE, Priorités scientifiques pour le Laboratoire en matière de SSE, Partenaires SSE du Laboratoire de recherche, Articulation Recherche / Formation).

Un séminaire scientifique pluridisciplinaire est organisé le jeudi 21 décembre 2017. Son objectif est de permettre de croiser les regards sur des objets de recherche communs afin de mettre en évidence les expertises de l’Upec et de susciter des collaborations interdisciplinaires. Il est organisé autour de six ateliers thématiques pluridisciplinaires :
- Vieillissement, dépendance, handicap ;
- Interactions santé et environnement ;
- Santé et travail ;
- Innovation et Santé globale ;
- Activités de santé et relations entre acteurs ;
- Territoires et vulnérabilité.

> Retour sur le séminaire scientifique "Santé-Société-Environnement"