Vous êtes ici : Langue FRUniversitéPartenariats

  • Partenariats,

L'UPEC et Emmaüs La Friperie Solidaire signent une convention de partenariat

Publié le 29 avril 2019

Vendredi 17 mai 2019, Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) et Mélisa MONTHEIL, Présidente d'Emmaüs La Friperie Solidaire ont signé une convention de partenariat.

Date(s)

le 17 mai 2019

Souhaitant renforcer et structurer ses liens avec les acteurs socio-économiques de son territoire pour valoriser les initiatives créatrices de lien social, l’UPEC a signé avec EMMAÜS LA FRIPERIE SOLIDAIRE une convention de partenariat le 17 mai 2019 pour une durée de trois ans.

EMMAÜS LA FRIPERIE SOLIDAIRE, association loi 1901, membre du mouvement Emmaüs, centre sa démarche sur l'insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail. A travers le développement d'activités économiques autour de la filière textile, l’association a pour mission principale d'assurer l'accueil, l'embauche et la mise au travail des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
L'objectif étant une re-mobilisation par la mise en situation de travail et, en parallèle, la mise en place d’un accompagnement pédagogique personnalisé (acquisition de savoir-faire, savoir-être, émergence d'un projet professionnel réaliste).

La convention de partenariat entre EMMAÜS LA FRIPERIE SOLIDAIRE et l'UPEC prévoit d’améliorer la notoriété et la visibilité des deux structures dans leurs environnements respectifs.

La collaboration entre les deux structures s’articule autour des objectifs suivants :
•    la diffusion d’informations d'EMMAÜS LA FRIPERIE SOLIDAIRE auprès des étudiant.e.s de l’UPEC
•    la possibilité pour les étudiant.e.s de l'UPEC de participer gratuitement aux conférences d’EMMAÜS LA FRIPERIE SOLIDAIRE et de s'inscrire aux cours, stages, ateliers et visites organisés, à un tarif préférentiel et sans être contraints de s'acquitter du droit d'adhésion à l'association ;
•    la participation d'EMMAÜS LA FRIPERIE SOLIDAIRE à des initiatives et événements de l’UPEC ainsi qu'aux dispositifs pédagogiques des options transversales de l’UPEC.
•    la redistribution gratuite des vêtements d’occasion aux étudiant.e.s défavorisé.e.s après étude de leur situation économique par les services compétents de l’UPEC.


> En savoir plus sur Emmaüs La Friperie Solidaire