Vous êtes ici : Langue FRUniversitéElections

  • Vie de l'établissement,
  • Elections,

Élections aux conseils centraux de l’UPEC : découvrez le mode d’emploi

Publié le 29 mai 2018

Le mercredi 27 et le jeudi 28 juin, les étudiant.e.s et les membres du personnel de l’UPEC sont appelés à voter pour élire leurs représentant.e.s aux conseils centraux de l’université.

Elections aux conseils centraux 2018 - 1200x800
Elections aux conseils centraux 2018 - 1200x800
Date(s)
Du 27 juin 2018 au 28 juin 2018
Les étudiant.e.s de l’UPEC voteront les mercredi 27 et jeudi 28 juin 2018 pour élire leurs représentant.e.s aux conseils centraux de l’université. Les membres du personnel (enseignant.e.s-chercheur.e.s, enseignant.e.s et chercheur.e.s et assimilé.e.s ainsi que les personnels administratifs, techniques et de services de l’UPEC) seront appelés à voter le jeudi 28 juin 2018.

La communauté universitaire élit ses représentant.e.s aux conseils centraux de l’université :Désignés pour 2 ans concernant les élu.e.s étudiant.e.s, 4 ans pour les élu.e.s du personnel administratif et enseignant, les représentant.e.s s’engagent à défendre les intérêts de la communauté universitaire en conseil et dans les commissions.

Les élu.e.s et les personnalités extérieures nommées du Conseil d’administration se réuniront ensuite en assemblée élective en juillet 2018 pour désigner les personnalités extérieures qui siègeront au sein de l’instance.

Le Conseil d’administration ainsi complété se réunira en septembre 2018 pour élire le président ou la présidente de l’UPEC.


Quelles sont les modalités d’élection ?

L’élection au CA et à la CFVU a lieu au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste.
L’élection des représentant.e.s des usagers à la CR a lieu au scrutin majoritaire à un tour dès lors qu’il y a un seul siège à pourvoir pour chaque secteur de formation.


Où voter ?

Des bureaux de vote seront ouverts dans quatorze sites de l’UPEC de 9h à 17h sans interruption.
Pour connaître les sites ouverts, consultez les arrêtés portant organisation des élections :
> Usagers (étudiant.e.s)
> Personnels


Comment voter ?

Vous êtes présent·e pour l’élection ?
Vous devez vous rendre dans l’un des centres de vote avec votre carte d’étudiant·e pour l’année universitaire 2017-2018 ou votre carte professionnelle après avoir vérifié au préalable votre inscription sur les listes électorales de l’université.

Vous n’êtes pas présent·e ? Votez par procuration !
Vous pourrez réaliser votre procuration à partir du 7 juin pour les étudiant.e.s et à partir du 8 juin pour les membres du personnel jusqu’à la veille de chacun des scrutins.

1. Choisir un·e mandataire
La personne qui votera à votre place doit être inscrite sur les mêmes listes électorales que vous.
Publication des listes électorales usagers (étudiant.e.s) à partir du 7 juin et publication des listes électorales personnels à partir du 8 juin.

2. Établir la procuration
Vous devez vous rendre dans l’un des points de retrait et d’enregistrement des procurations de votre campus avec votre carte d’étudiant·e pour l’année universitaire 2017-2018 ou votre carte professionnelle.

3. Le jour du vote

Le jour du scrutin, votre mandataire se présente à votre bureau de vote muni·e d’un justificatif d’identité (carte d’étudiant·e, carte professionnelle, pièce d’identité accompagnée d’un certificat de scolarité pour l’année universitaire 2017-2018 pour les étudiant.e.s). Il·elle peut voter en votre nom.