• Vie de l'établissement,

Une grande première pour le CHU Henri Mondor : la chirurgie cardiaque entre dans l’ère robotique

Publié le 22 mai 2019

Le CHU Henri Mondor a acquis en 2018 un robot chirurgical de dernière génération qui a permis à l’équipe du service de chirurgie cardiaque, le Pr. Thierry Folliguet et Dr. Eric Bergoend, de réaliser des interventions du cœur robot-assistées.

robotcoeur-henri mondor
Après la première intervention mondiale de chirurgie cardiaque robotique, réalisée en France en 1996 par le Pr Carpentier à l’Hôpital Broussais, cette activité a tardé à se développer et à trouver sa place, du fait de la complexité des opérations et d’une technologie robotique encore imparfaite.

Pour la première fois depuis plus de 10 ans en région parisienne, des patients ont été opérés du cœur dans l’hôpital Henri Mondor à l’aide du robot chirurgical de dernière génération : da Vinci Xi.

Le geste de l’opération est réalisé par des bras robotisés introduits dans le malade par de petites incisions (moins de 3 cm) et commandé à distance par un chirurgien assis à une console. La vision à l’intérieur du corps est tridimensionnelle et magnifiée jusqu’à 40 fois. Ceci permet d’effectuer des gestes d’une extrême précision. Les autres avantages pour le patient sont l’esthétisme des cicatrices, le traitement antalgique et une récupération accélérée après l’opération. Les premiers malades opérés par cette technique ont pu retourner rapidement à leur domicile.

Les équipes médico-universitaires du CHU Henri Mondor, groupe hospitalier rattaché à la faculté de médecine de l’UPEC, montrent ainsi à nouveau leur place prépondérante en France dans l’utilisation des techniques innovantes.