• Culture,
  • Vie étudiante,

Retour sur LES L DE LA NUIT 2019

Publié le 22 mai 2019

Jeudi 18 avril 2019, entre 16h et minuit, s’est tenue, sur le campus centre de l’UPEC, la septième édition des "L de la Nuit" sur le thème "L(')une, l'autre", un événement culturel et festif, conçu et réalisé par les étudiant.e.s, enseignant.e.s et personnels administratifs de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines.

le 18 juin 2019

Lieu(x)
La septième édition des "L de la nuit" s’est tenue le jeudi 18 avril 2019 sur le thème "l(’)une l’autre", en référence au cinquantième anniversaire du premier pas sur la Lune.

Le public a pu apprécier cette année encore une programmation riche et variée préparée par les étudiant.e.s, enseignant.e.s et personnels de l'UFR LLSH :
  • Une scène musicale particulièrement riche cette année, avec de 16h00 à minuit des groupes de rock composés d’étudiant.e.s, d’ancien.n.e.s étudiant.e.s ou d’enseignant.e.s : Trolleybus, Shelterside, Touchy coma, U-jam, Los incapables, Wreckplus, The Band, Arthur.
  • La galerie ouverte, accueillie par la bibliothèque universitaire, expositions et installations artistiques, photographie, peinture, graphisme, ont témoigné des talents des étudiant.e.s et personnels de l’UFR.
  • L’1nfo : Journal télévisé du LEA élaboré, filmé, monté par des étudiant.e.s de Licence ayant participé au dispositif mieux réussir en L1.
  • Visite du Louvre sur la dalle
  • Exposition Art et recyclage en partenariat avec le lycée Romain Rolland d’Ivry
  • Ateliers proposés par des associations travaillant également sur le recyclage dans l’art. (Art’Eco et Du grain à moudre)
  • Spectacle de danse avec les étudiant.e.s de l’UPEC en option transversale sur le thème "J’avais quelque chose d’urgent à me dire"
  • Les "L de la Nuit" se sont également associées au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Marcel Dadi pour proposer un concert lecture autour des traductions de Walt Whitman : Speaking in Tongues : Walt Whitman in Translation.
Les étudiant.e.s et leurs enseignant.e.s ont également investi les amphithéâtres du campus centre et présenté de nombreux projets mettant en avant la diversité des pratiques pédagogiques et culturelles de l’UFR LLSH :
  • Bande dessinée interactive conçue et réalisée par les étudiant.e.s des parcours Rédaction professionnelle et communication multimédia (RPCM) et médiation culturelle. Suivez les aventures de Moon et JP la fleur (Lien http://info-text.fr/rpcm-prj)
  • Concours oratoire avec les étudiant.e.s du master communication politique et publique en France et en Europe sur le thème "ils ont marché sur la Lune", discours de commémoration qu’ils ont rédigé dans le cadre de leur formation, départagés par les étudiant.e.s du parcours RPCM. Le public a pu prendre part au vote en utilisant des boîtiers et ainsi décerner le deuxième prix.
  • Les désormais traditionnelles joutes philosophiques ont mis à l’épreuve l’habileté sophistique, les capacités d’ironie et de déstabilisation et les ruses d’intelligence des participants.
  • Représentation théâtrale : causeries d’une lune à l’autre conçues par les étudiant.e.s en échanges internationaux de l’UFR LLSH. Proses, poésies, chansons déclamées par les étudiants dans leurs langues natales puis expliquées et analysées en français.
  • "Enquête" lexicométrique - De l’une à l’autre nouvelle, quizz lexico - présentée sous la forme d’un jeu, au cours duquel le public devait découvrir les auteurs de nouvelles fantastiques, grâce aux indices livrés par l’analyse statistique des textes.
  • Micro fictions rédigées par les étudiant.e.s des parcours RPCM et Médiation Culturelle : L’autre, une découverte, découvrir l’autre.
  • Projection et discussion à propos du film la femme sur la Lune (Frau im Mond) de Fritz Lang dont quelques séquences choisies ont été réinterprétées, doublées et sous titrées en direct par des étudiant.e.s.
Enfin tout au long de la soirée, des captations, des reportages et micro trottoirs permettront de conserver la mémoire de cette septième édition des L de la Nuit :
  • Reportage réalisé par les étudiant.e.s du DELCIFE et de l’atelier radio FLE
  • Live tweets
  • Vlog des coulisses des L de la Nuit par les étudiant.e.s du parcours RPCM
  • Film réalisé par Sandy Emonot et Bruno Rossi donnant à voir l’émotion palpable de cette 7ème soirée pédagogique, culturelle, festive et innovante.